Intune – Comment déployer une application du Microsoft Store ?
Sommaire
I. Présentation
Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à déployer une application sur Windows à l'aide de Microsoft Intune en nous appuyant sur le catalogue du Microsoft Store.
Le catalogue Microsoft Store présente l'avantage d'inclure des applications modernes (UWP) et des applications Win32. Au-delà de pouvoir installer ces applications via l'interface graphique du Microsoft Store, nous pouvons gérer ces applications via le gestionnaire de paquets WinGet. De ce fait, Intune va pouvoir s'appuyer sur WinGet pour installer les applications présentes dans le Microsoft Store.
À ce jour, le déploiement d'applications Win32 à partir du Microsoft Store est en "preview". Ainsi, la fonctionnalité est disponible, mais peut être instable.
Sur le même sujet :
II. Microsoft Store (New) vs Microsoft Store (Legacy)
Lors du déploiement d'une application Microsoft Store avec Intune, nous avons le choix entre "Microsoft Store (New)" et "Microsoft Store (Legacy)".
Il faut savoir que le mode Legacy fait référence à Microsoft Store for Business (et Éducation) et que cette option va disparaître (Microsoft l'a annoncé en 2021). Sachez que les applications installées via cette méthode ne seront pas désinstallées automatiquement, donc elles resteront présentes sur les postes. À ce sujet, vous pouvez lire cet article du site Microsoft où tout est expliqué.
De ce fait, nous devons nous tourner vers la méthode "Microsoft Store (New)" bien qu'elle soit différente. Cette méthode va permettre de sélectionner une application dans le catalogue du Microsoft Store à partir de l'interface Intune, que ce soit les apps UWP (Universal Windows Platform) ou les apps Win32. En complément, nous pouvons suivre l'état du déploiement de l'application via Intune. L'objectif de Microsoft étant de pousser le trio "WinGet - Intune - Nouveau Microsoft Store".
Remarque : le gestionnaire de paquets WinGet est capable de télécharger les applications à partir du Microsoft Store, mais également depuis un dépôt privé.
III. Mise en pratique : déployer une application du Microsoft Store avec Intune
A. Avant de commencer
Avant toute chose, vous pouvez ouvrir le Microsoft Store sur un appareil Windows afin de rechercher l'application cible dans le magasin d'applications de Microsoft. Ceci vous permettra de vérifier sa disponibilité et d'obtenir son nom précis.
D'après la documentation de Microsoft, la machine doit avoir un processeur avec au moins deux cœurs et elle doit pouvoir accéder au Microsoft Store (attention si vous utilisez un proxy).
Il est à noter que "Intune Management Extension" doit également être présent sur les appareils. Son installation est automatique et elle est effectuée la première fois qu'une application ou un script est attribué à un appareil.
B. Installer une application Microsoft Store avec Intune
Pour cette démonstration, nous allons créer une application Intune dans le but de déployer l'application "PowerToys" de Microsoft sur les appareils Windows du groupe "PC_Corporate".
Connectez-vous au centre d'administration Microsoft Intune. Voici un lien direct si besoin :
Quand vous êtes prêt, suivez ces étapes :
1 - Cliquez sur "Applications" dans le menu situé à gauche de l'écran
2 - Cliquez sur "Toutes les applications"
3 - Cliquez sur le bouton "Ajouter" pour créer une nouvelle application
Dans la liste, sélectionnez "Application Microsoft Store (nouvelle)" et validez.
Un assistant s'exécute. La première étape consiste à sélectionner l'application que l'on souhaite installer. Il suffit de cliquer sur le lien "Rechercher l'application Microsoft Store (nouvelle)".
Ensuite, Intune nous donne accès au catalogue d'apps du Microsoft Store. Il suffit d'utiliser la zone de recherche pour trouver son bonheur. Par exemple, l'utilisation du mot clé "Microsoft" permet d'avoir la liste de toutes les applications publiées par Microsoft. A chaque fois, la colonne "Type" indique s'il s'agit d'une application UWP ou Win32. Ici, nous allons sélectionner l'application "Microsoft PowerToys" puis valider avec le bouton "Sélectionner".
Après avoir sélectionné l'application, nous sommes invités à personnaliser ses détails et la méthode de déploiement. J'attire votre attention sur les paramètres suivants :
- Comportement à l'installation : pour choisir entre une installation au niveau de la machine pour tous les utilisateurs (Système) ou uniquement par utilisateur.
- Catégorie : assigner l'application à une catégorie, ce qui présente de l'intérêt pour le Portail d'entreprise
- Logo : charger une image correspondante au logo de l'application, là encore c'est utile pour le Portail d'entreprise
À l'étape suivante, nous devons affecter l'application à nos appareils. Nous constatons que l'assistant est simplifié et moins complexe pour une application du Microsoft Store en comparaison d'une application packagée (comme c'est le cas pour un ".exe", par exemple).
Par contre, pour la configuration du mode d'affectation, c'est identique. Pour rappel, voici les trois grands modes d'affectation :
- Obligatoire : force l'installation de l'application sur les appareils (de façon automatique grâce à notre commande d'installation)
- Disponible pour les appareils inscrits : l'application ne s'installe pas automatiquement sur les appareils, mais elle sera disponible via le Portail d'entreprise (Company Portal)
- Désinstaller : comme son nom l'indique, cette option permet de désinstaller l'application sur un ensemble de machines
Pour cette démonstration, nous allons rendre obligatoire l'installation de l'application sur toutes les machines du groupe "PC_Corporate".
Poursuivez jusqu'à la fin... Confirmez la création de cette application.
Désormais, nous allons tester le déploiement de l'application sur les appareils.
IV. Tester sur appareil Windows
Après avoir synchronisé un appareil et avoir fait preuve de patience, l'application "PowerToys (Preview)" est bien déployée sur un appareil Windows 11 membre du groupe "PC_Corporate". Elle est visible dans le menu Démarrer de la session de l'utilisateur :
Si nous analysons les journaux d'Intune Management Extension à l'aide de CMTrace, nous pouvons constater que le téléchargement de l'application a été effectué via le gestionnaire de paquets WinGet.
L'application PowerToys s'installe correctement, c'est parfait ! De plus, elle est accessible à tous les utilisateurs de cet appareil (ce qui peut s'avérer utile s'il s'agit d'un appareil partagé) !
V. Conclusion
Le déploiement d'une application du Microsoft Store à l'aide d'Intune est très simple, pour notre plus grand bonheur ! Pour le moment, la principale limite c'est le fait que certaines applications Win32 ne soient pas disponibles dans le catalogue d'apps du Microsoft Store. Ainsi, nous avons besoin de recourir à d'autres méthodes.