23/11/2024

Microsoft Intune

Intune – Comment afficher un message avant l’ouverture de session Windows ?

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à afficher un message d'avertissement avant l'ouverture de session Windows, à l'aide d'une stratégie Intune. Ceci peut s'avérer utile pour transmettre un message aux utilisateurs ou tout simplement pour les avertir que l'utilisation du poste de travail doit se faire dans le respect de la charte informatique de l'établissement. Nous pouvons imaginer divers scénarios qui nous amèneront à devoir déployer cette configuration.

Il est également possible de faire cette configuration avec une stratégie de groupe Active Directory. À ce titre, voici les liens vers le tutoriel d'introduction à Intune et le tutoriel pour effectuer la manipulation par GPO :

Cette configuration peut être déployée sur Windows 10 et Windows 11, selon vos besoins.

II. Créer la stratégie Intune

À partir du Centre d'administration Microsoft Intune, créez une nouvelle stratégie pour Windows. Pour cela, cliquez sur "Appareils", "Windows" puis sur "Configuration" afin d'accéder au bouton "Nouvelle stratégie" sous "Créer".

Choisissez la plateforme Windows et le type de profil nommé "Catalogue des paramètres".

Poursuivez pour passer à la création du nouveau profil. Commencez par nommer cette stratégie, par exemple : "Configurer un message de connexion pour Windows". Puis, continuez.

Cliquez sur le bouton "Ajouter des paramètres". Dans le menu latéral, saisissez le terme "interactive" et cliquez sur le bouton "Recherche". Ensuite, cliquez sur "Options de sécurité des stratégies locales" dans la liste.

Dans la liste des paramètres visibles à l'écran, cochez les deux paramètres suivants :

  • Ouverture de session interactive Contenu du message pour tous les utilisateurs essayant de se connecter
  • Ouverture de session interactive Titre du message pour tous les utilisateurs essayant de se connecter

Le premier paramètre sera utilisé pour définir le contenu du message, tandis que le second sera utile pour définir un titre, comme les noms l'indiquent.

Ensuite, vous pouvez fermer le panneau latéral afin de configurer les deux paramètres.

Voici un exemple de texte que vous pouvez adapter en fonction de la finalité de votre configuration.

Quand c'est fait, poursuivez la configuration... Affectez la stratégie à un groupe en fonction de votre cible et créez le profil.

Une fois que c'est fait, la stratégie est bien visible dans le portail Intune. Désormais, il ne reste plus qu'à tester....

III. Tester la stratégie sur Windows

Prenez un ordinateur Windows dans le périmètre d'application de la stratégie et forcez une synchronisation pour récupérer la nouvelle configuration. Si vous avez besoin d'aide pour ce point, vous pouvez lire cet article :

Après redémarrage, lorsque vous appuierez sur une touche pour faire disparaître l'écran de verrouillage, votre message s'affichera à l'écran. Voici un exemple :

L'utilisateur doit donc cliquer sur "OK" avant de pouvoir accéder à la fenêtre d'ouverture de session habituelle. Il ne pourra pas passer à côté de ce message mis en évidence en plein écran, ce qui peut s'avérer très intéressant dans certains cas.

IV. Conclusion

Cette configuration ne présente pas de difficulté particulière, mais elle peut s'avérer bien utile ! Dorénavant, vous savez quels sont les deux paramètres à configurer pour configurer le message de connexion sur Windows 11 et Windows 10.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.