16/01/2025

Actu Cybersécurité

Interpol saisit 300 millions de dollars et arrête 3 500 cybercriminels !

Dans le cadre de l'opération "HAECHI IV" menée au niveau international, Interpol a procédé à l'arrestation de 3 500 personnes, soupçonnées d'être impliquées dans des activités cybercriminelles, ce qui a également permis de saisir 300 millions de dollars.

L'opération HAECHI IV s'est déroulée entre juillet et décembre 2023 et l'objectif des autorités été d'arrêter des cybercriminels impliqués dans des activités de voice phishing (vishing), de romance scams (ou love scams), de sextorsion, de fraude à l'investissement, mais également de compromission d'adresses e-mails. "La fraude à l'investissement, la compromission de boites mails d'entreprises et la fraude au commerce électronique ont représenté 75 % des cas examinés dans le cadre de HAECHI IV.", précise Interpol dans son rapport.

Interpol, par l'intermédiaire de son mécanisme I-GRIP, a procédé au blocage de 82 112 comptes bancaires répartis dans 34 pays. Au total, ceci correspond à 199 millions de dollars d'argent placés sur les différents comptes bancaires. A cela s'ajoute 101 millions de dollars correspondants à la valeur de 367 assets virtuels, notamment des NFT.

"Cette vaste accumulation de richesses illicites constitue une menace sérieuse pour la sécurité mondiale et affaiblit la stabilité économique des nations du monde entier.", précise Stephen Kavanagh d'Interpol. Cette opération met également en évidence l'utilisation de l'intelligence artificielle par les fraudeurs ! Ils ont notamment utilisé l'IA pour usurper l'identité de personnes et effectuer du chantage sexuel.

Il est à noter que les opérations HAECHI sont prises en charge financièrement par la Corée du Sud. Sur ce dossier, les autorités sud-coréennes ont collaboré avec les services de 34 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, l'Espagne, la Suède, l'Inde ou encore la Slovénie. Pour information, la France n'a pas participé à cette opération.

Enfin, il faut souligner que le nombre d'arrestations effectué dans le cadre de l'opération HAECHI IV a augmenté de 260% par rapport à l'opération HAECHI III, qui s'est déroulée entre juin et novembre 2022.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.