16/01/2025

Web

Internet : un acte de vandalisme à Marseille perturbe les liaisons sous-marines vers le reste du monde

Sud de la France. Mercredi 19 octobre 2022, 22h30. Un câble fibre optique a été sectionné à Marseille, ce qui a eu un impact sur la connectivité à Internet pour les habitants de la région, notamment pour les abonnés Free et SFR. Mais ce n'est pas tout, le géant Zscaler a également constaté un impact sur la liaison sous-marine qui assure une connectivité avec l'Europe, l'Asie et les États-Unis.

Les actes de vandalisme sont, malheureusement, très fréquents. Suite à celui-ci, plusieurs milliers d'abonnés de chez Free et SFR ont eu la mauvaise surprise de ne plus avoir accès à Internet. Comme le rapporte le site Ouest-France, l'opérateur Free a mentionné sur Twitter : "Un acte de vandalisme sur notre infrastructure fibre entraîne depuis cette nuit de fortes perturbations de service (dégradation de service et de bande passante fixe/mobile) sur la région de Marseille".

De son côté, l'entreprise Zscaler a également ouvert un incident au même moment en ouvrant un incident ayant pour description : "Nous sommes au courant d'une importante coupure de câble dans le sud de la France qui a eu un impact sur les principaux câbles de connectivité avec l'Asie, l'Europe, les États-Unis et potentiellement d'autres parties du monde." - Ici, on fait référence aux câbles sous-marins qui relient les différentes parties du monde. À cause de cette coupure, les internautes ont pu constater des pertes de paquets et une latence sur certains sites Web. Rapidement, Zscaler a mis en place de nouvelles règles de routage pour limiter l'impact de cet acte de vandalisme.

D'après le rapport d'incident, trois liens ont été impactés : Marseille-Lyon, Marseille-Milan et Marseille-Barcelone. Finalement, après des heures à investiguer et à réparer, tout est revenu à la normale ce jeudi 20 octobre en début de soirée.

Dans le même temps, la BBC a reporté un événement similaire au Royaume-Uni qui a lui aussi impacté une liaison sous-marine. Pour ce second incident, c'est la liaison qui relie les îles Shetland au continent écossais qui a été impacté, et elle sert également à relier les îles Féroé.

Des lecteurs d'IT-Connect ont-ils constaté des perturbations sur Internet entre mercredi soir et jeudi soir ?

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

3 commentaires sur “Internet : un acte de vandalisme à Marseille perturbe les liaisons sous-marines vers le reste du monde

  • Oh mais qui cela peut il être ?

    Vraiment je ne vois pas du tout …

    Répondre
  • Bonjour,

    Vous parlez de 22h30 dans l’article mais des problèmes internet étaient déjà en cours dans la journée de mercredi dans le sud de la France. Liés ou pas…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.