16/01/2025

Logiciel - OS

Microsoft prépare une interface graphique pour gérer les distributions Linux sous Windows (WSL)

Vous utilisez Linux sur Windows à l'aide de la fonctionnalité Windows Subsystem for Linux ? Sachez que Microsoft devrait vous permettre de gérer vos distributions Linux à partir de l'interface graphique. Faisons le point sur cette nouveauté à venir.

Les utilisateurs de Windows 10 et Windows 11 peuvent utiliser Linux depuis leur système d'exploitation principal à l'aide de la fonctionnalité Windows Subsystem for Linux, dont la version 2 s'appuie sur Hyper-V pour permettre l'utilisation d'un véritable noyau Linux. Ceci permet aux utilisateurs de pouvoir utiliser Ubuntu, Debian, etc... Directement depuis Windows.

Voici d'ailleurs quelques tutoriels sur le sujet :

Actuellement, la configuration et la gestion de Windows Subsystem for Linux s'effectue à partir de la ligne de commande, via l'exécutable "wsl.exe". Par exemple, la commande ci-dessous sert à obtenir la liste des distributions Linux actuellement installées.

wsl --list

À en croire une suggestion pour WSL apparue sur le GitHub de Microsoft, les développeurs souhaiteraient ajouter à Windows une interface graphique permettant de gérer les distributions Linux installées dans le cadre de la fonction WSL. Sur GitHub, l'entreprise américaine a demandé des idées sur l'utilisation de Dev Home pour gérer toutes les distributions Linux installées.

Une copie d'écran a même été ajoutée. Sur cette image, nous pouvons voir plusieurs options, dont la possibilité de lancer, démarrer, d'ajouter ou de désinstaller une distribution Linux, mais aussi de déplacer la distribution Linux vers un autre emplacement. Autres informations intéressantes : la quantité de RAM et de CPU consommée par Windows Subsystem for Linux. Par ailleurs, ceci devrait permettre de lancer une distribution Linux en tant que l'utilisateur de son choix ("as a specific user").

Interface graphique WSL pour Windows

Cette nouveauté permettrait aux utilisateurs d'avoir plus facilement une vue d'ensemble sur les distributions Linux installées, et ceci pourrait aussi faciliter leur gestion. De quoi rendre WSL plus accessible ? Probablement. En tout cas, cette nouvelle interface pourrait être intégrée directement à l'application Dev Home destinée aux développeurs... Quoi qu'il en soit, cette interface graphique manque actuellement à WSL...

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.