16/12/2024

Matériel

Intel a pris la décision d’arrêter sa gamme NUC ! Une page se tourne…

Les ordinateurs ultra-compacts de chez Intel, alias les Intel NUC, ne vont plus être fabriqués : une page se tourne. Très polyvalent, il était apprécié par les entreprises, mais aussi le grand public (et les geeks).

Disponibles sur le marché depuis 2013, les ordinateurs Intel NUC vont disparaître puisque l'entreprise américaine a pris la décision d'arrêter la production de ces petits bijoux. Au fil des années, Intel avait pourtant étoffé sa gamme NUC (Next Unit of Compute) avec de nombreuses configurations possibles, de quoi en faire aussi bien un PC discret pour de la bureautique qu'un mini-serveur.

Les projets au sein desquels on peut utiliser un NUC sont très nombreux et un NUC peut avoir plusieurs vies en une... D'ailleurs, j'en ai un sur mon bureau qui me sert parfois de poste de travail, parfois de serveur de domotique, ou parfois de serveur sous Linux... J'en ai vu aussi des dizaines équiper des salles informatiques dans des écoles...

Toutefois, Intel pourrait revendre sa branche NUC, ce qui laisse un espoir : les NUC pourraient perdurer sous une autre marque. Même si Intel ne sortira plus de nouveaux modèles, le fabricant continuera à assurer le suivi et le service après vente auprès de ses clients actuels, notamment auprès des professionnels. L'Intel NUC 13 sera donc la dernière génération.

Depuis plusieurs années, les Intel NUC ont de nombreux concurrents, que ce soit des marques connues comme ASUS, Zotac, Gigabyte ou encore des dizaines de constructeurs chinois très agressifs sur le marché. On peut citer par exemple Beelink, NiPoGi, ou encore Geekom. Ce qui est sûr, c'est que l'Intel NUC a une vraie valeur sur le marché.

Quoi qu'il en soit, il faut saluer le travail d'Intel avec ses NUC : à l'époque, c'était une véritable démonstration en matière d'évolution technologique, compte tenu du format ultra-compact de cet ordinateur.

Et vous, avez-vous un NUC à la maison ? Que faites-vous avec ?

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Intel a pris la décision d’arrêter sa gamme NUC ! Une page se tourne…

  • Deux NUC de 2013 à la maison pour un Proxmox et une box domotique avec le gros avantage de consommer moins d’énergie à eux deux qu’un seul PC recyclé en serveur.
    3 NUC au travail de 2017 pour faire tourner une stack ELK/Docker avec en prévision un cluster Docker Swarm.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.