15/11/2024

Stratégie de groupe

GPO : comment ajouter les paramètres pour Office ?

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment ajouter les templates ADMX pour Office (modèles d'administration) sur Windows Server, à l'aide du magasin central. Cette manipulation est la même pour l'ensemble des versions d'Office, que ce soit pour faire une GPO pour Microsoft 365 Apps, Office 2019 ou encore Office 2021.

Dans un contexte d’entreprise, ça peut devenir ennuyeux de configurer de nombreux postes manuellement au niveau de Microsoft Office, puisqu’il n’y a pas de paramètres intégrés nativement dans les objets de stratégies de groupe de Windows Server (toutes versions). D’un côté c’est logique, vous n’avez pas forcément Microsoft Office au sein de votre entreprise. D'un autre côté, il y a de fortes chances pour que vous l'utilisiez.

Lorsqu'il s'agit de configurer la suite Office par GPO, la bonne nouvelle, c'est que Microsoft propose des modèles d'administration adaptés, qui correspondent à un ensemble de fichiers ADMX contenant divers paramètres. C’est l’intégration de ces fichiers au sein de Windows Server (pour l'Active Directory) qui nous intéresse ici.

II. Création du magasin central

Sur un environnement Active Directory, on retrouve le répertoire SYSVOL qui est partagé afin de stocker différents éléments, notamment les données relatives aux GPO. Ce répertoire permet également d'accueillir ce que l'on appelle le magasin central, un répertoire qui sert à stocker les fichiers ADMX (et les fichiers de langue ADML) que l'on souhaite ajouter sur notre serveur.

En fait, un répertoire « PolicyDefinitions » doit être créé à cet emplacement :

C:\Windows\SYSVOL\sysvol\votre_domaine\Policies\

III. Télécharger les modèles d’administration Office

Pour télécharger les modèles d'administration Office, il n'y a qu'une seule bonne adresse : le site de Microsoft, afin de récupérer les données depuis une source officielle.

En fonction de votre version d'Office, utilisez le lien de téléchargement qui va bien :

Pour la suite de ce tutoriel, je vais prendre le premier lien puisqu'il correspond aux modèles des versions plus récentes, mais la procédure reste la même. Téléchargez le package qui correspond à votre version de Windows (32 ou 64 bits).

IV. Extraction des fichiers

Une fois le téléchargement terminé, vous obtiendrez un exécutable qu’il vous faudra lancer afin d’extraire les fichiers contenus dans le modèle d’administration. Pour ma part, je vais extraire le contenu sur le Bureau dans un dossier nommé "ADMX Office".

ADMX Office 2021

Lorsque l’extraction est terminée, vous obtiendrez un dossier "admx" à l'intérieur du répertoire racine sélectionné pour stocker les données. Dans ce répertoire ADMX, il faut copier tous les fichiers ADMX et le répertoire "fr-fr" pour avoir les fichiers de langue en français.

Ce qui donne la sélection suivante :

V. Copier les ADMX Office dans le magasin central

Maintenant que l'on a sélectionné et copié tous les fichiers ADMX, ainsi que le répertoire « fr-fr », il faut coller tout ce beau monde vers le magasin central que nous avons créé précédemment dans SYSVOL. Ce qui donne :

Dans ce répertoire, j'ai déjà d'autres fichiers ADMX pour Windows 10, etc... Donc ceux d'Office vont venir s'ajouter en complément. Ce qui est important, c'est de bien coller les fichiers à la racine du dossier "PolicyDefinitions".

VI. Les fichiers ADMX Office dans les GPO

La dernière étape consiste à vérifier que les GPO pour Office sont biens disponibles au sein de la console d’édition des stratégies de groupe. Il y a une partie des paramètres disponibles dans la section "ordinateur" et une seconde partie dans la section "utilisateur" de la console d'édition des GPOs. En fait, c'est indiqué "Microsoft Office 2016" mais les paramètres peuvent très bien s'appliquer aux versions plus récentes, y compris Office 2021 et Microsoft 365 Apps.

ADMX Office 2021 et Microsoft 365 Apps

Pour Office 2013, on obtient ceci comme le montre cette capture d'écran historique réalisée en 2013 ! 🙂

ADMX Office 2013

Il ne vous reste plus qu'à passer du temps à étudier les différents paramètres afin de mettre en place la configuration qui correspond le mieux à vos besoins. Pour vous aider, vous avez le fichier "office2016grouppolicyandoctsettings.xlsx" à la racine du dossier où vous avez décompressé les données précédemment. 🙂

Pour aller plus loin sur le sujet de la gestion de Microsoft Office en entreprise, ces articles pourraient vous intéresser :

En complément, je vous recommande d'ajouter à votre magasin central les modèles d'administration pour Windows 10 ou Windows 11, afin de bénéficier des derniers paramètres disponibles.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

5 commentaires sur “GPO : comment ajouter les paramètres pour Office ?

  • Merci pour ce tuto!
    Pour info en environnement windows 2012
    j’ai du suivre ta procédure par contre j’ai du utiliser C:\Windows\PolicyDefinitions comme repertorie sinon les modèles ne s’affichaient pas dans l’editeur de stratégie.

    Répondre
  • Bonjour,
    Si nous avons des Office 2013 32 et 64 bits dans notre parc informatique.
    Comment faire pour ajouter les admx 32 et 64 bits dans le magasin central sachant que les fichiers admx des 2 versions ont le même nom ?
    Merci

    Répondre
  • Bonjour,
    J’ai suivi la procédure, mais les anciens objets disparaissent suite à ajout des ADMX téléchargés dans PoliciesDefinitions. Sur un autre site, il est indiqué de mettre les ADMX dans c:\Windows\policicesdefinitions. Quelle différence entre les deux ?

    Merci.

    Répondre
  • On ne peut pas utiliser les modèles d’administrations pour spécifier qu’on n’installe que Word et Excel par exemple , et non Outlook et Powerpoint?

    Répondre
    • Bonjour,

      Pour personnaliser l’installation d’Office et déployer seulement Word et Excel, il faut utiliser l’outil Office Deployment Tool couplé à une GPO. La GPO avec les fichiers ADMX sert seulement à configurer les applications Office installées sur un poste.

      Cordialement,
      Florian

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.