Comment installer Visual Studio Code sur Ubuntu pour exécuter un script Bash ?
Sommaire
I. Présentation
Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à installer Visual Studio Code sur Ubuntu (ou Debian). Ainsi, l'éditeur de code gratuit et open source proposé par Microsoft va pouvoir être utilisé sur votre machine Linux pour coder en Bash, en Python ou même en PowerShell, selon vos besoins.
Sous Linux, si vous n'utilisez pas Visual Studio Code, vous pouvez utiliser les éditeurs de texte tels que Nano et Vim. Néanmoins, un véritable de code sera plus confortable (et adapté) si vous envisagez d'écrire de nombreux scripts.
Si vous souhaitez utiliser Visual Studio Code alias VSCode sur Windows, pour PowerShell, référez-vous à ce tutoriel :
II. Installer Visual Studio Code en ligne de commande
La méthode présentée ci-dessous s'applique autant à Ubuntu qu'à Debian puisque les commandes à exécuter sont exactement les mêmes.
Commencez par installer les outils "wget" et "gpg" sur le système.
sudo apt-get install wget gpg
Ensuite, vous devez télécharger la clé publique Microsoft et la convertir au format "gpg".
wget -qO- https://packages.microsoft.com/keys/microsoft.asc | gpg --dearmor > packages.microsoft.gpg
Installez la clé GPG sur la machine locale, en définissant le répertoire dans laquelle la stocker, ainsi que des permissions.
sudo install -D -o root -g root -m 644 packages.microsoft.gpg /etc/apt/keyrings/packages.microsoft.gpg
Ajoutez le dépôt de Microsoft aux sources pour APT afin de pouvoir récupérer le paquet de Visual Studio Code.
echo "deb [arch=amd64,arm64,armhf signed-by=/etc/apt/keyrings/packages.microsoft.gpg] https://packages.microsoft.com/repos/code stable main" |sudo tee /etc/apt/sources.list.d/vscode.list > /dev/null
Supprimez le fichier temporaire de la clé GPG téléchargée précédemment.
rm -f packages.microsoft.gpg
Enfin, terminez par les trois commandes ci-dessous pour installer le paquet "apt-transport-https", mettre à jour le cache des paquets puis finir par l'installation de la dernière version stable de Visual Studio Code via le paquet "code".
sudo apt install apt-transport-https
sudo apt update
sudo apt install code
Voilà, vous venez d'installer VSCode sur Linux !
Pour lancer l'application à partir du shell, exécutez simplement cette commande :
code
L'application va s'ouvrir et afficher son assistant de première connexion. Ce sera l'occasion de choisir un thème, d'installer éventuellement certaines extensions, d'ajouter un compte Microsoft pour sauvegarder (et synchroniser) vos paramètres, etc...
Si vous avez besoin des instructions pour d'autres distributions, consultez cette page de la documentation officielle :
III. Installer Visual Studio Code avec l'interface graphique
Sous Ubuntu, l'installation peut être effectuée en quelques clics à partir de l'interface graphique, grâce au Centre d'applications du système.
1 - Ouvrez le Centre d'applications sur votre machine. L'icône est présent dans le dock, par défaut.
2 - Recherchez "visual studio code" dans le magasin d'applications.
3 - Cliquez sur "Installer".
Patientez pendant l'installation !
IV. Comment exécuter un script Bash avec Visual Studio Code ?
Visual Studio Code intègre un interpréteur de script Bash donnant accès à un shell pour exécuter les scripts. Il n'est pas nécessaire d'ajouter une extension supplémentaire.
La première étape consiste à créer un nouveau fichier via "File" puis "New text file" ou simplement avec le raccourci "CTRL + N". Ensuite, il convient de choisir le langage associé à ce nouveau fichier, en l'occurrence ici "Shell Script". Comme ceci :
Dans ce fichier avec l'extension ".sh", vous pouvez écrire le code de votre script Bash ! Voici un exemple tout simple pour faire un test :
#!/bin/bash
echo "Hello World !"
Ce script sert juste à afficher le message "Hello World !" dans la console. Enregistrez ce script sur votre machine... Avec l'habituel raccourci clavier "CTRL +S". Dans cet exemple, le fichier s'appelle "HelloWorld.sh".
Puis, cliquez sur "Terminal" dans le menu afin de cliquer ensuite sur "New Terminal". Ceci va ouvrir un shell dans la partie inférieur de l'interface de Visual Studio Code.
Ici, vous pouvez appeler votre script pour l'exécuter ! Visual Studio Code ne propose pas de bouton "Play" pour l'exécution des scripts Bash sur Linux. Il y a deux façons d'exécuter ce script :
- En l'appelant avec Bash
- En lui attribuant les droits d'exécution afin de l'exécuter directement, c'est généralement la méthode utilisée en production
Ainsi, après s'être déplacé dans le répertoire du script (sinon précisez le chemin complet), vous devez exécuter ceci :
chmod +x HelloWorld.sh
Le script peut alors être exécuté :
./HelloWorld.sh
Comme le montre l'image ci-dessous, il retourne bien le résultat attendu. Dans ce shell Bash intégré à Visual Studio Code, nous pouvons constater qu'il est possible d'exécuter les commandes de notre choix.
Voilà, vous venez d'exécuter un script Bash dans Visual Studio Code !
V. Conclusion
En suivant ce tutoriel pas à pas, vous serez en mesure d'installer Visual Studio Code sur Ubuntu ou Debian et d'exécuter votre premier script Bash par l'intermédiaire de cet éditeur de code très complet. En effet, VSCode peut être enrichi par d'autres fonctionnalités grâce à son système d'extensions : l'intégration avec Git peut s'avérer intéressante !
Si vous envisagez coder en Bash dans Visual Studio Code, vous devriez jeter un œil aux extensions "ShellCheck" et "BashDebug" pour l'analyse de vos scripts à la recherche d'erreurs (un "linter" pour les scripts Bash) et pour faciliter le debug.
pourquoi Visual studio de microsoft alors qu’il existe vscodium ?
https://vscodium.com/