Installer un serveur VNC sous Ubuntu avec X11VNC
Sommaire
I. Présentation
Nous allons voir à travers ce tutoriel comment installer et configurer un serveur VNC sous Linux, pour qu’à partir d’un client Windows l’on puisse se connecter à distance sur la machine Linux. Vous l’avez surement déjà fait de Windows à Windows, c’est tout simple, il suffit d’installer UltraVNC ou un autre logiciel de ce genre.
Sous Linux, ce n’est pas beaucoup plus compliqué… Quelques lignes de commandes, deux trois petits ajustements dans la configuration de l’application pour que la connexion puisse être établie.
Pour réaliser ce tutoriel, il vous faut :
- 1 PC sous Windows XP avec un client VNC d’installé.
- 1 PC sous Ubuntu (ou équivalent) ayant accès à internet.
Chaque instance de x11VNC exécutée utilise un port différent (ce qui est logique), ainsi le premier X11VNC exécuté écoutera sur le port 5900, le second sur 5901, le troisième 5902, etc.
II. Installation du paquet X11VNC
Sur la machine Ubuntu, installez le paquet « x11vnc » sans oublier de mettre à jour la liste de paquets auparavant :
apt-get update apt-get install x11vnc
III. Exécuter l’application
Pour exécuter l’application, il vous suffit d’aller dans le menu « Application » de la machine puis dans la section « Internet ». Vous trouverez « X11VNC Server », cliquez dessus.
IV. Configuration – Partie 1
Une fenêtre va s’ouvrir, c’est le moment de configurer l’application. Dans le champ de saisi « Port » indiquez le port que vous souhaitez utiliser pour établir la connexion entre le client et le serveur (le numéro de port correspond au port d’écoute du serveur VNC). Je vous rappelle que le port 5900 est le port par défaut pour le serveur VNC.
- Enable SSL : cochez cette cache si vous souhaitez utiliser des connexions sécurisées entre le client et le serveur VNC grâce au protocole SSL.
- Listen on localhost : cochez cette cache si vous souhaitez vous connecter en VNC sur votre propre serveur c'est-à-dire sur l’hôte local.
- File Transfer : autoriser ou non le transfert de fichiers entre X11VNC et UltraVNC ou TightVNC.
Une fois que vous avez finit, cliquez sur « OK » pour confirmer.
V. Configuration – Partie 2
Une seconde fenêtre de configuration (plus complète cette fois-ci) va s’ouvrir.
Les options qui nous intéressent plus particulièrement sont « Accept Connections », « Password » et « View Only Password ». Ceci nous permettra de rendre notre serveur VNC opérationnel avec une configuration simple.
- Cochez la case « Accept connections » pour que les clients c'est-à-dire dans notre cas le client Windows puissent se connecter à distance sur notre serveur VNC.
- Dans le champ « Password » indiquez un mot de passe pour pouvoir accéder à la machine Ubuntu et contrôler le clavier et la souris.
- Dans le champ « View Only Password » indiquez un mot de passe pour pouvoir accéder à la machine Ubuntu avec uniquement la vue de l’écran c'est-à-dire que le client ne peut pas accéder au clavier à la souris de la machine distante.
Remarque : naturellement, n’indiquez pas le même mot de passe dans le champ « Password » et « View Only Password ».
Cliquez sur « Apply » pour que les changements soient appliqués puis sur « OK » pour fermer la fenêtre de configuration. Pour accéder ultérieurement aux paramètres, cliquez sur l’icône de File Transferpuis sur « Properties ».
Vous pouvez remarquer sur votre machine Ubuntu, l’icône de X11VNC dans la barre des tâches :
Il est blanc lorsque aucune connexion à distante est en cours, noir lorsqu’il y a une connexion à distance en cours.
VI. Connexion
A partir de la machine Windows, lancez une connexion VNC à destination de la machine Ubuntu pour vérifier que ça fonctionne. Si la connexion ne fonctionne pas, vérifiez bien les paramètres de votre pare-feu. Vous pouvez notamment le désactiver quelques instants afin d’essayer et ainsi voir si le problème de connexion vient du pare-feu ou non.
bonjour florian ! j’ai aprecié l’article ! tous comme vous je suis un pationné de tous ce qui est reseau et securité ! just que voudrais avoir des infos sur le sens inverse c’est a dire :
comment installer et configurer un serveur VNC sous WINDOWS, pour qu’à partir d’un client LINUX l’on puisse se connecter à distance sur la machine WINDOWS.
mercie d’avance pour votre aport !
Très bon article,
Merci beaucoup!!!
excellent article,précis et détaillé, que je découvre seulement aujourd’hui !
cela m’aurait beaucoup aidé il y a peu…
J’ai appliqué cette procédure exactement,et cela fonctionne très bien.
Hélas,mon serveur x11 est installé sur un ordi « headless »,auquel j’accède
depuis un client grace a Remmina,et sous tunnel SSH.
J’ai donc absolument besoin d’un lancement de x11 avec chaque session.
Pour cela,il faut SAUVEGARDER la configuration,normalement perdue a
chaque fin de session.Je ne trouve pas comment procéder.
En suite,mettre x11 dans les programmes a lancer au démarrage (facile),
mais qui ne sert a rien tant que la config n’a pas été pérennisée !
Bonjour Pierre,
Avez vous trouvé la solution ?
je suis dans le même cas de figure que vous.
Cordialement,
Eric