Installation de Microsoft Exchange 2013
Sommaire
I. Présentation
Un de nos précédents article présente la solution Microsoft Exchange, nous allons voir l’installation de la messagerie Exchange 2013 sur un serveur Windows Server 2012 R2.
II. Prérequis
A. Prérequis matériel
- Processeur : serveur basé sur une architecture x64 équipé d'un processeur Intel prenant en charge l'architecture 64 d'Intel (Intel EM64T) ou un processeur AMD prenant en charge la plate-forme AMD64
- Mémoire : Minimum 8 Go pour les rôles "Boîte aux lettres" et "Accès au client" combinés
- Espace disque : Minimum de 40 Go
B. Prérequis logiciel
- Outils et fonctionnalités Windows : Active Directory, IIS et DNS : que je vais ajouter via la console d'administration du serveur.
- Composant additionnels : (Dans la mesure où ils sont interdépendants, il vous faudra respecter l’ordre d’installation donné)
- Microsoft Unified Communications Managed API 4.0, Runtime Core 64 bits disponible à l’adresse suivante : Télécharger
- Microsoft Office 2010 Filter Pack 64 bits disponible à l’adresse suivante : Télécharger
- Microsoft Office 2010 Filter Pack 4 bits SP1 disponible à l’adresse suivante : Télécharger
III. Installation
Après avoir téléchargé Exchange 2013 (Télécharger Exchange), je vais pouvoir lancer le setup d'installation d'Exchange :
Une fois les mises à jour vérifiées, le programme copie les fichiers nécessaires à l'installation d'Exchange Server, affiche le contrat de licence, demande les rôles à installer, l'emplacement d'installation, l'organisation Exchange et les paramètres de la protection anti-programmes malveillant.
Ensuite, la vérification des pré-requis est effectuée. S’ils ne sont pas présents ou partiellement installés (à l’exception de Microsoft Unified Communications Managed API 4.0), le processus d’installation ne pourra pas continuer.
Si toutes les exigences sont réunies, il faudra choisir les rôles à déployer. On pourra ici choisir manuellement ces rôles (le rôle serveur de boîtes aux lettres est obligatoirement installé sur le premier serveur Exchange 2013 installé dans l’organisation), ou bien laisser l’assistant les installer automatiquement. Dans ce cas, les rôles serveur de boîtes aux lettres et serveur d’accès client seront installés.
L'installation étant terminée je vais vérifier les éléments installés et vérifier qu'il n'y a eu aucune erreur lors de l'installation grâce au fichier de log "ExchangeSetup" qui se trouve dans "C:\ExchangeSetupLogs".
Il existe également la possibilité d'utiliser la commande PowerShell "Get-ExchangeServer" qui permet de lister les serveurs Exchange. Pensez à charger le module Exchange pour PowerShell ou alors à utiliser "Exchange Management Shell".
IV. Lancement d'Exchange
Pour afficher l’écran d’accueil du centre d’administration Exchange via un navigateur Internet il faut se rendre à l’adresse suivante : https://<nom_de_votre_serveur>/ecp
Pour la bonne réception et envoi des mails, il faut ajouter le serveur de messagerie dans le DNS du serveur principal.Il s'agit d'un enregistrement de type MX.
L'installation est désormais terminée, si vous avez des questions n'hésitez pas à commenter ou à utiliser notre forum.
Bonjour,
Je viens d’installer exchange2013 sur mon domaine GENTY.local mais une chose m’intrigue, comment les mails peuvent arriver sur une adresse mail [email protected] ds la mesure ou ce n’est pas un domaine « internet »?
Comment mon echange peut récupérer les mails que je vais envoyer avec?
Faut-il avoir un vrai domaine déposé chez ovh par exemple?Si oui que faut-il paramétrer sur le domaine sur ovh?
Par avance merci de votre réponse.
Benjamin
Pour cela, il faut que tu lui dise, dans les domaine acceptés, ton domaine internet (ex : toto.ovh) et après tu pourras créer tes boites utilisateurs avec ton domaine externe.
Il faudra également que tu paramètres également ta zone DNS au niveau de ton domaine public pour qu’il pointe vers ton adresse IP Publique à toi.
bonjour je souhaite faire un serveur de messagerie
en virtuel avec vmware sur ma vm j ai ( Windows 12 r2 ) avec dns et dhcp et
Rolle de déploiement déjà présent et je voudrai y mettre un serveur exchange.
que doit je faire
Bonjour,
Est ce qu’il est possible d’installer un serveur exchange sur windows 7 pro ?
ou doit ont obligatoirement avoir un windows serveur ?
Merci
Ehh non Jeremie, Exchange ne peut en aucun cas etre installé sur un poste client tel que Windows 7, il faut une version serveur avec les roles, le DNS, l’AD (Active Directory)!.
bjr j’ai installer exchange sur win serveur 2012 R2 mais au niveau du test de préparation voici ce que ça me met:
Une version non prise en charge a été détectée. les rôles serveur d’accès au client, de boîtes aux lettres et de transport hub d’Exchange serveur 2013 prennent en charge windows serveur 2008 r2 SP1(ou version supérieure),et windows serveur 2012.
Aidez moi SVP
Bonjour,
Je ne peux pas accéder au Outlook Web App car il me met ce message :
« Erreur de serveur
403 – Interdit : accès refusé.
Vous n’avez pas l’autorisation d’afficher ce répertoire ou cette page à l’aide des informations d’identification que vous avez fournies. »
Merci de m’aider au plus vite !
Cordialement
Bonjour je suis en train d’installer exchange 2013 et j’ai rencontré une erreur qui me dit que : « aucun produit n’est affecté par l’installation de ce package sur ce systeme ». svp qu’un peut m’apporter de l’aide?
bonjour,
j’ai un serveur win 2012 avec un domain dnd et dhcp
je voudrai installer exchange 2013 et le configuerer pour envoyer des mails avec mon nom de domaine
ma question est la suivante
faut il installer exchange sur un autre serveur par exemple hyper v ou je peux l’installer sur le meme serveur qui est deja controlleur de domaine
mais ce n’est pas recommande
Pouvons-nous installer Microsoft Exchange sur un contrôleur de domaine?
Merci d’avance!
Bonsoir,
Il me semble que oui c’est possible, mais ce n’est vraiment pas recommandé pour de nombreuses raisons : applications gourmandes, répartition des ressources/services au sein du SI, et il y a divers problèmes connus qui peuvent se produire s’y Exchange est installé sur un contrôleur de domaine.
A lire notamment : https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/ms.exch.setupreadiness.warninginstallexchangerolesondomaincontroller(v=exchg.160).aspx
Florian
Bjr j’ai installé exchange 2016 et toute l’installation s’est bien passé. Et après j’ai même envoyé des message messages de test.
Je souligne que j’ai fais une installation pour l’envoi de mails en local pour l’instant.
Mon problème est que j’ai arrêté le serveur exchange et quand je l’ai allumé le lendemain pour la création des autres comptes utilisateurs la plateforme d’administration du serveur présentait une erreur d’absence du serveur dans mon domaine. J’ai vérifié ans la liste dns effectivement le serveur n’y est plus mais le serveur est joignable par les postes clients et apparaît comme contrôleur de domaine.
Remarque: Je fais mon installation dans un environnement Windows server 2012 r2 et avec déjà un premipremier contrôleur de domaine. Le serveur exchange est le second contrôleur de domaine mais ils ont tous deux le catalogue global et la réplication se fait correctement entre les deux.
Merci de m’aider à savoir la cause de mon problème et de pouvoir le résoudre.
Bonjour
J’ai installer exchange 2013 sur windows server 2012, après installation lorque je lance exchange management shell je reçois les messages d’erreur suivants:
New-pssession: la connexion au serveur ms1.info.com à échoué avec le message d’erreur suivant : Winrm ne peut pas traiter la demande. L’erreur suivante s’est produite avec le code d’erreur 0x0009030e lors de l’utilisation de l’ authentification Kerberos : une ouverture de session spécifiée n’existe pas. Elle est peut-être déjà terminer.
Échec de la connexion à un serveur exchange du site actuel.
Ce sont les messages d’erreur qui s’affichent sur mon exchange management shell.
Aidez moi a résoudre ce problème.
Merci
Quel compte faut il utilisé pour se connecter au centre d’administration à la fin de l’installation?