Infomaniak lance une plateforme IA souveraine pour concurrencer ChatGPT, Microsoft Copilot et Gemini
La société suisse Infomaniak vient de lancer de nouveaux services pour rendre l'IA accessible aux entreprises et au grand public, tout en protégeant les données des utilisateurs. Voici ce que vous devez savoir !
Doit-on encore présenter Infomaniak ? Le fournisseur de service suisse a récemment fêté ses 30 ans du côté de Genève. Au-delà de sa suite collaborative kSuite, de son offre de Cloud Public ou de ses services d'hébergements plus traditionnel, Infomaniak a lancé sa plateforme IA souveraine en début de semaine.
« Avec notre plateforme IA indépendante, notre objectif est de permettre aux organisations publiques et aux entreprises d’exploiter la puissance des meilleurs IA open source du marché sans risque et compromis sur la sécurité et la confidentialité des données. », précise Marc Oehler, CEO d’Infomaniak.
Encore une fois, Infomaniak met l'accent sur la confidentialité et la protection des données en affirmant que les requêtes des utilisateurs ne sont pas journalisées. De plus, les données transitent uniquement sur l'infrastructure Infomaniak. D'ailleurs, le message suivant s'affiche lorsqu'on accède à la plateforme : "Toutes les conversations restent stockées sur votre appareil. Aucune information utilisateur n’est conservée par Infomaniak."
Utilisation de modèles de langage open source
Les services IA d'Infomaniak donnent accès à de grands modèles de langages (LLM) open source, dont les suivants en tant qu'alternatives à ChatGPT, Gemini et Microsoft Copilot :
- LLama 3 70B alias le plus puissant
- Mixtral 8x22B alias le plus polyvalent
- Mixtral 8x7B alias le plus rapide et économique
En complément, il y a Whisper V2 pour la reconnaissance vocale, ainsi que SDXL-Lightning et Photomaker V2 pour la génération et l'interprétation d'images, en remplacement d'autres IA comme Midjourney.
"Le chatbot d’Infomaniak permet de créer des agents conversationnels personnalisés, de transcrire des fichiers audio et de générer des images de très haute qualité dans le format de son choix (paysage, portrait, carré).", peut-on lire dans le communiqué de presse.
Comment tester l'IA d'Infomaniak ?
La plateforme IA d'Infomaniak, dont le nom est "AI Tools", est accessible via votre navigateur web à partir du tableau de bord Infomaniak. Elle est aussi intégrée à la suite collaborative kSuite. Pour les développeurs et les entreprises qui aimeraient s'appuyer sur ce service pour l'intégrer dans d'autres applications, il y a également une API.
Si vous utilisez l'API de ChatGPT et que vous souhaitez migrer vers l'IA Infomaniak, ou à minima, effectuer un test facilement, sachez que c'est possible : "Pour faciliter la migration, les modèles proposés par Infomaniak sont compatibles avec les standards d’OpenAI.", peut-on lire.
Ce nouveau service est facturé à l’usage et à l'occasion du lancement, vous pouvez le tester gratuitement. En effet, 1 million de tokens sont offerts à chaque utilisateur qui aimerait tester ces nouveaux services. Ensuite, le tarif dépend du LLM sollicité : les prix démarrent à 0,005 €/10K tokens avec Mixtral 8x7B.
Pour en savoir plus ou tester dès maintenant, vous pouvez consulter cette page et cliquer sur le bouton "Démarrer avec 1M crédits offerts".
Qu'en pensez-vous ?
Source : communiqué de presse