16/01/2025

Entreprise

Incident technique : la réception des e-mails chez Microsoft 365 perturbée par une nouvelle configuration

Ce mercredi 11 octobre 2023, de nombreux utilisateurs se plaignent de perturbations avec Exchange Online : les serveurs de Microsoft rejettent une partie des e-mails entrants en provenance de serveurs externes. Que se passe-t-il ?

Au sein de l'écosystème Microsoft 365, Exchange Online correspond au service de messagerie que les utilisateurs sollicitent notamment pour envoyer et recevoir des e-mails. Depuis le début de journée (à minima), il y a des perturbations sur ce service et de nombreux utilisateurs ont la mauvaise surprise de recevoir l'erreur "451 4.7.500 Server busy" au moment d'envoyer un message à un contact dont la boite aux lettres est hébergée chez Microsoft. Ce sont bien les e-mails entrants à destination des serveurs Exchange Online qui génèrent cette erreur.

Microsoft a ouvert un incident (EX680695) et des investigations sont en cours depuis plusieurs heures pour identifier l'origine de ces perturbations et apporter une solution aux utilisateurs.

D'après la dernière actualisation du ticket d'incident, Microsoft a identifié l'origine de ce problème et ce serait lié à une erreur de configuration : "Une récente mise à jour de service, appliquée à une section de l'infrastructure responsable de l'application des règles anti-spam des adresses IP, contient une modification qui a un impact involontaire.", peut-on lire.

Microsoft précise également : "Nous sommes en train de développer et de valider un correctif pour revenir à la version stable la plus récente du service afin de remédier à cet incident. Parallèlement, nous continuons à ajouter manuellement les adresses IP affectées à une liste autorisée afin d'atténuer l'impact à court terme."

Il y a eu des échanges à ce sujet sur X (ex-Twitter), mais également sur la liste de diffusion FRsAG, ou encore sur ce post Reddit. Si vous êtes concernés, sachez que vous n'êtes pas un cas isolé et que ce n'est pas vous qui êtes directement greylisté. En fait, d'après les témoignages sur ce post Reddit, ce problème semble général et n'affecte pas uniquement les utilisateurs européens.

Si l'on fait un tour sur le site Down Detector pour visualiser les signalements de panne avec Microsoft 365, c'est assez flagrant également :

Si vous avez des informations complémentaires ou une question, n'hésitez pas à poster un commentaire.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.