Incendie OVHcloud : une entreprise indemnisée à auteur de 100 000 euros
Souvenez-vous : dans la nuit du 09 au 10 mars 2021, un incendie s'était déclaré au sein du centre de données SGB2 d'OVHcloud, situé à Strasbourg. Un incident qui avait fait beaucoup de bruit à l'époque. En procès contre OVHcloud, une entreprise a obtenu gain de cause en étant dédommagée à hauteur de 100 00 euros.
Suite à cet incendie, de nombreuses entreprises ont perdu toutes leurs données stockées chez OVHcloud, car elles n'avaient pas de sauvegardes externes. Pour rappel, stocker ses données dans le Cloud ne veut pas dire que l'on est protégé contre les incidents majeurs : la preuve. Même si l'hébergeur peut intégrer les sauvegardes et la redondance à certaines offres, ce n'est pas une généralité.
Au moment de cet événement, les équipes d'OVHcloud étaient sous l'eau et n'avaient pas pu répondre convenablement aux demandes des clients impactés... Heureusement, OVHcloud s'est relevé et a appris de ses erreurs.
La justice prend une décision en faveur de Bati Courtage
Suite à cet incendie, une cinquantaine d'entreprises se sont regroupées pour déposer une plainte contre OVHcloud. C'est le cas également de l'entreprise Bati Courtage qui a intenté une action en justice contre l'hébergeur français.
Cette entreprise utilisait de nombreux services de l'hébergeur, dont des serveurs dédiés et des serveurs VPS (machines virtuelles dédiées), tout en souscrivant à des options de sauvegardes supplémentaires afin d'avoir des sauvegardes automatiques de cet environnement Cloud.
Ce qu'ignorait l'entreprise Bati Courtage, c'est qu'OVHcloud stockait les sauvegardes en question dans le même datacenter que les serveurs. Autrement dit, les sauvegardes et les données étaient physiquement sur le même site, et en l'occurrence, il a pris feu en mars 2021.
À cause de ce choix technique peu judicieux et de cette erreur, OVHcloud a été condamnée par le Tribunal de Commerce de Lille à verser la somme de 101 102 euros à l'entreprise Bati Courtage, en guise de dédommagement. Suite à cet incendie, l'entreprise Bati Courtage avait subit d'importantes pertes financières. Le Tribunal de Commerce reproche à OVHcloud de ne pas avoir respecté le contrat conclu avec Bati Courtage au sujet des sauvegardes, à savoir stocker les sauvegardes au sein d'un emplacement physique différent des données de production.
Quant à l'action collective évoquée ci-dessus, elle est toujours en cours et la décision de justice n'a pas été rendue pour le moment. Quoi qu'il en soit, cette affaire est loin d'être terminée...