Ignite 2023 – Microsoft fait un tour d’horizon des nouveautés à venir pour Teams !
Lors de son événement Ignite 2023, Microsoft a dévoilé une quantité impressionnante de nouveautés pour l'un de ses produits phares : Microsoft Teams ! Faisons le point sur les nouveautés principales !
Microsoft a dévoilé ce qui attendait les utilisateurs Teams dans les prochains mois, en dévoilant des nouveautés à venir et en évoquant plus précisément des fonctionnalités déjà dévoilées précédemment. Parmi ces nouveautés, il y en a beaucoup qui nécessitent une licence Teams Premium et/ou une licence Microsoft 365 Copilot. A chaque fois, Microsoft l'a bien précisé.
Microsoft Teams et Copilot
Tout d'abord, Microsoft est revenu sur l'intégration de son intelligence artificielle Copilot au sein de Teams en évoquant quelques fonctionnalités. Ceci étant disponible à condition d'avoir une licence pour Microsoft 365 Copilot.
Lorsque vous configurez une réunion Teams, vous avez le choix d'activer ou de désactiver la transaction de vos interactions avec Copilot. Si la transcription n'est pas activée, tous vos échanges avec Copilot au cours de la réunion seront éphémères et aucune donnée ne sera conservée à la fin de celle-ci. Si malheureusement vous n'avez pas pu participer à une réunion, sachez que Microsoft 365 Copilot pour vous faire son propre résumé !
Ensuite, Copilot peut vous aider à composer vos messages, que ce soit dans la conversation d'une réunion, dans un canal ou dans un chat avec un collègue. Que ce soit pour reformuler un message, changer le ton, ou encore le traduire, Copilot est là pour vous aider. En parlant des conversations, sachez que si vous loupez de nombreux messages, vous n'avez pas besoin de lire tout l'historique de la conversation : demandez à Copilot de l'analyser pour vous et de vous lister les points clés des échanges. L'objectif étant de vous permettre de gagner du temps.
Autre nouveauté réservée aux abonnés à Teams Premium et à Microsoft 365 Copilot : la possibilité d'utiliser un arrière-plan personnalisé généré par l'IA lors d'une nouvelle annonce dans un canal Teams.
Microsoft Mesh pour Teams
Microsoft veut que l'expérience collaborative dans Teams soit encore plus immersive et réaliste. Pour cela, l'entreprise américaine a mis au point une nouvelle expérience : Microsoft Mesh. "Nous sommes ravis de vous présenter Microsoft Mesh, une nouvelle expérience immersive en trois dimensions (3D) pour votre lieu de travail."
À ce sujet, voici ce que précise Microsoft : "Imaginez que vous puissiez rencontrer vos collègues dans un espace virtuel qui vous donne l'impression d'être dans la même pièce, même si vous êtes à des kilomètres les uns des autres. Imaginez que vous puissiez vous promener, discuter avec différents groupes et interagir les uns avec les autres de manière naturelle et immersive, virtuellement." - Voilà, l'idée qui se cache derrière Microsoft Mesh.
Pour cela, vous pouvez choisir une scène en 3D au sein de laquelle les participants se retrouveront et pourront en quelque sorte se balader et échanger. C'est aussi un endroit idéal pour mettre en scène une réunion ou un événement. D'ailleurs, les créateurs d'événements pourront créer leur propre mise en scène sur mesure (avec Unity !). Ceci n'est pas sans rappeler le mode "Together" mais en plus immersif grâce à la 3D.
Au-delà de l'aspect professionnel, Microsoft estime que Mesh jouera un rôle dans la cohésion des équipes : "Jouez à des jeux interactifs intégrés pour renforcer la cohésion de l'équipe dans des espaces immersifs. Pour commencer, vous pouvez voir quelques zones désignées pour faire griller des marshmallows, lancer des poufs, répondre à des questions brise-glace amusantes, et plus encore."
Microsoft Mesh sera disponible en janvier 2024.
Et bien d'autres nouveautés à venir...
Pour finir, voici une liste non exhaustive de nouveautés supplémentaires :
- Isolation de votre voix dans les appels et réunions : Teams reconnaît votre voix et supprime les autres bruits pour s'assurer que vous êtes le seul à être entendu lors d'appels et de réunions non programmées. Ceci nécessite une petite phase d'apprentissage (merci l'IA) pour que Teams puisse reconnaître votre voix.
- Personnalisation du filigrane sur l'image et intégration d'un filigrane sur les enregistrements (Microsoft Teams Premium)
- Ajout d'une nouvelle option de réunion qui permet à l'organisateur (disposant d'une licence Teams Premium) de désactiver les fonctions de copie et de partage des messages du chat de la réunion afin de réduire le risque de fuite de données.
- Click-to-call pour initier un appel Microsoft Teams à partir d'une page web à partir d'un simple clic
- Amélioration de votre arrière-plan de façon dynamique grâce à l'IA
- Personnalisation des sous-titres dans les appels et les réunions (couleur, taille de police, nombre de lignes visibles, positionnement, etc.)
- Meilleure intégration dans Microsoft Edge : lorsque vous ouvrez un lien vers une page web depuis votre chat Teams, la fenêtre de chat vous suit dans le navigateur Edge afin que vous puissiez afficher le contenu et le chat côte à côte, dans le but de poursuivre la conversation.
Il y a beaucoup d'autres nouveautés à découvrir. Nous vous invitons à consulter cette page où tout est détaillé :