Ignite 2023 : Microsoft Copilot remplace Bing Chat, Copilot Studio permet de créer une IA sur mesure
Microsoft a effectué un nouveau changement au sein de ses services liés à l'intelligence artificielle : "Bing Chat" laisse la place à "Copilot". Ainsi, Bing redevient exclusivement un nom utilisé pour évoquer le moteur de recherche de Microsoft. Voici ce qu'il faut savoir.
À l'occasion de son événement Ignite 2023, Microsoft a dévoilé de nombreuses nouveautés et changements dans ses services. D'ailleurs, il y a énormément de nouveautés autour de l'IA ! Cet article évoque l'un des changements que Microsoft vient d'annoncer : Bing Chat va être mis de côté, au profit de Copilot. Il est fort probable que l'on entende beaucoup parler de la marque "Copilot" de Microsoft dans les années à venir, et notamment en 2024.
Quoi qu'il en soit, Bing aura servi de tremplin à l'IA Microsoft Copilot : il était même parvenu à augmenter ses parts de marché, sans pour autant que ce soit suffisant pour inquiéter Google.
Nous pouvons constater que Microsoft a la volonté de mettre en avant cette marque un peu partout, que ce soit dans Windows 11 (et peut-être bientôt dans Windows 10), dans Microsoft 365 et ses nombreuses applications, ainsi que pour la sécurité
Une nouvelle adresse pour échanger avec Copilot
Bien qu'il soit toujours possible de converser avec le chatbot IA via la page d'accueil de Bing, Microsoft incite ses utilisateurs à passer par l'interface dédiée à Copilot et accessible à l'adresse suivante :
Désormais, au même titre que Google Bard et ChatGPT d'OpenAI, le Copilot de Microsoft bénéficie d'une interface dédiée. Toutefois, sous le capot, rappelons que l'IA de Microsoft est très proche de celle d'OpenAI puisque c'est le même modèle de langage qui est utilisé, mais les deux sont configurés différemment.
Microsoft lance Copilot Studio
Microsoft a également annoncé Copilot Studio, un nouvel outil pour que les entreprises puissent créer leur propre "Copilot", que ce soit pour un usage interne ou externe. Votre Copilot sur mesure pourra être alimenté par vos propres données et il pourra s'interfacer avec d'autres applications (ServiceNow, Workday, etc...) grâce à un système de connecteurs.
Cette nouveauté n'est pas sans rappeler celles annoncées par OpenAI il y a quelques jours, et notamment le GPT Builder pour créer son propre GPT.
Par ailleurs, Microsoft a annoncé ses premières puces "maison" pour son infrastructure Cloud : Azure Maia et Azure Cobalt (voir cet article).