IBM fait l’acquisition d’HashiCorp pour 6,4 milliards de dollars !
IBM a profité de la présentation de ses résultats financiers pour annoncer un rachat important : celui d'HashiCorp pour un montant de 6,4 milliards de dollars. Faisons le point sur cette annonce !
Si vous ne connaissez pas HashiCorp, sachez que c'est une entreprise américaine à l'origine plusieurs produits très populaires, notamment Terraform, Packer, Vagrant, ainsi qu'une solution de gestion des secrets HashiCorp Vault. Les spécialistes et amateurs d'Infrastructure-as-Code ne diront pas le contraire. HashiCorp se félicite de ses résultats : "Nous sommes fiers de compter plus de 450 millions de téléchargements des produits communautaires gratuits de HashiCorp au cours de notre exercice fiscal 2023.", peut-on lire sur le site officiel.
À l'occasion de la présentation des résultats de son 1er trimestre fiscal 2024, le géant IBM a annoncé un accord pour l'acquisition d'HashiCorp pour un montant de 6,4 milliards de dollars. Il est important de préciser que cette acquisition a été validée par les conseils d'administration des deux sociétés. Cette opération reste soumise à la validation des actionnaires et d'autres étapes administratives sont encore à effectuer : l'opération devrait être finalisée d'ici fin 2024.
Concrètement, HashiCorp va devenir une division à part entière, sous IBM Software. Des produits et services continueront d'être développés sous le nom d'HashiCorp, comme c'est le cas actuellement. Mais, alors, qu'est-ce que ça change ?
Pour IBM Software, l'acquisition d'HashiCorp sera un atout stratégique et Red Hat devrait en profiter pour aller encore plus loin dans la gestion automatisée des infrastructures. Cela devrait aussi renforcer ses capacités en matière de Cloud hybride. Red Hat qui est d'ailleurs impliqué dans le développement d'un autre outil très populaire : Ansible.
D'après Arvind Krishna, le CEO d'IBM, avec cette acquisition, IBM espère créer "une plateforme cloud hybride complète conçue pour l'ère de l'IA" en alliant ses forces à celles d'HashiCorp. Il semblerait que l'IA soit l'une des raisons pour lesquelles IBM a pris la décision d'effectuer l'acquisition d'HashiCorp.
Qu'en pensez-vous ?