13/01/2025

Actu CybersécuritéEntreprise

HP et les keyloggers, épisode 2.

Alors qu'en mai dernier, un keylogger avait été trouvé au sein de 30 modèles différents d'ordinateurs HP, aujourd'hui c'est beaucoup plus important. Ce sont pas moins de 460 modèles de portables qui sont affectés d'un keylogger, d'après Michael Myng, un chercheur en sécurité qui l'a découvert par hasard.

Parmi les 460 modèles, on compte 172 modèles dédiés au monde professionnels, le reste étant des machines grand public.

Rappel : un keylogger est un programme espion qui enregistre toutes les actions d'un clavier, autrement dit il enregistre tout ce que vous saisissez.

Le keylogger se situe au niveau du pilote de pavé tactile Synaptics, plus précisément au sein du fichier "SYNTP.sys". HP est informé dès le mois de novembre et le constructeur a publié dans la foulée un patch pour combler "une vulnérabilité potentielle de sécurité", en précisant que "ni Synaptics, ni HP n'ont accès aux données des clients à la suite de ce problème.

Une fuite de données qui serait locale uniquement d'après ces infos. Bien que désactivé par défaut, Michael Myng précise sur son blog qu'il est possible d'activer le keylogger via le registre.

Pour vérifier si votre PC est concerné et obtenir le correctif à installer, consultez cette page : HP Keylogger

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “HP et les keyloggers, épisode 2.

  • Et bien moi qui travaille en tant que Tech support dans une boîte qui a pratiquement que du hp..merci pour l’info

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.