L’Hôpital de Cannes victime d’une cyberattaque !
Alpes-Maritime : l'Hôpital Simone Veil de Cannes est actuellement victime d'une cyberattaque ! Certaines activités clés sont paralysées suite à cet incident de sécurité. Voici ce que l'on sait !
Malheureusement, l'Hôpital Simone Veil de Cannes vient s'ajouter à la longue liste d'hôpitaux victimes d'une cyberattaque, malgré tous les efforts effectués par les équipes techniques. Cette cyberattaque s'est visiblement déroulée dans la nuit du 15 au 16 avril, puisque les activités de l'Hôpital sont perturbées depuis mardi 16 avril. Plusieurs systèmes informatiques sont paralysés suite à cet incident.
En réponse à cet incident de sécurité, une cellule de crise a été activée "en lien avec l’Agence Régionale de santé PACA et le Groupement Hospitalier de territoire des Alpes Maritimes, le directeur et le président de la commission médicale d’établissement.", peut-on lire sur le compte X (Twitter) du centre. L'ANSSI est également sur le coup pour l'accompagnement technique.
Cette cyberattaque impact l'hôpital et ce dernier ne peut pas fonctionner normalement. Justement, en attendant un retour à la normale, les opérations non urgentes ont été reportées, tout comme les consultations. "Dans ce cadre, le CH est contraint de reporter l’activité programmée non urgente n’entraînant pas de perte de chance. Les consultations non urgentes sont également reportées jusqu’à retour à la normale.", a indiqué l'Hôpital Simone Veil sur X.
Pour le moment, aucune information n'a été publiée quant à l'origine de cette attaque. Nous ignorons s'il s'agit d'un ransomware. Si vous disposez d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à commenter cet article ou à me contacter.
La semaine dernière, c'est la ville de Saint-Nazaire et son agglomération qui ont subi une cyberattaque.
Bonjour,
L’ARS PACA vous a informés d’une cyberattaque au cryptovirus en cours sur le Centre Hospitalier de Cannes et vous a appelés à la vigilance et à prendre éventuellement les mesures adaptées pour prévenir toute propagation concernant vos systèmes d’information et les mails en provenance de cet établissement.
A ce stade le centre hospitalier reste coupé d’internet et fonctionne toujours en mode dégradé notamment sur les services d’urgence, radiologie, laboratoire et stérilisation, sa messagerie est toujours indisponible.
Suite aux premières investigations, les agences nationales, ANSSI et ANS, vous recommandent comme mesures complémentaires de protection de bloquer les noms de domaine et adresses IP identifiés en pièce jointe de ce mail.