Graphique Sparkline sous Excel 2013
Sommaire
I. Présentation
Une des nouveautés d'Excel depuis la version 2010 est la possibilité de créer des graphiques Sparkline, qui permettent d'afficher la tendance des données. Un graphique Sparkline s'affiche sous la forme d'un graphique minuscule au sein d'une seule et unique cellule afin de représenter l'évolution des données pour une liste de valeurs indiquées (exemple : tendance des valeurs de la ligne). Nous allons voir comment créer et paramétrer un graphique Sparkline sous Excel 2013, vous allez très vite comprendre l'intérêt de ce type de graphique.
II. Contexte
Imaginons que l'on vends du matériel informatique : des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables et des tablettes. Au sein d'une feuille Excel on inscrit le chiffre d'affaire de l'entreprise pour chaque trimestre en détaillant pour chaque type de produit. On obtiendra le tableau suivant :
Maintenant, afin de se faire une idée plus précise de l'évolution du chiffre d'affaire de chaque catégorie trimestre après trimestre, nous allons ajouter un graphique Sparkline au bout de chacun de ces lignes afin d'afficher la tendance.
III. Créer un graphique Sparkline
Pour commencer, sélectionnez les valeurs de la première ligne du tableau correspondant au chiffre d'affaire pour les Ordinateurs de bureau. Comme ceci :
Ensuite, cliquez sur l'onglet "Insertion" et cliquez sur "Courbes". Le champ "Plage de données" sera déjà remplis avec comme valeur notre sélection. En ce qui concerne le champ "Plage d'emplacements" indiquez la cellule dans laquelle vous souhaitez afficher le graphique. La cellule juste à droite de nos valeurs semble idéale. Cliquez sur "OK" pour valider".
Le graphique Sparkline apparaît dans la cellule que vous avez indiqué afin de vous montrer la tendance des données selon les valeurs indiquées. Pour avoir un graphique aussi sur les lignes du dessous, sélectionnez la case correspondant au graphique Sparkline (Cellule F2) puis mettez votre souris dans le coin inférieur droit de la cellule jusqu'à obtenir une croix. Ensuite, cliquez puis faites glisser sur les cases du dessous afin de répliquer la formule du graphique.
IV. Personnaliser un graphique Sparkline
Il y a plusieurs options proposées par Excel 2013 afin de personnaliser un graphique Sparkline. Pour cela, cliquez dans la cellule de votre graphique puis cliquez sur l'onglet "Création" de "Outils Sparkline" afin d'accéder à la partie paramétrage de l'objet.
Vous avez trois types de graphiques Sparklines : en courbes (comme nous venons de faire), en histogramme ou Positif/Négatif. Pour basculer d'un type à l'autre cliquez soit sur le bouton "Courbes", sur le bouton "Histogramme" ou sur le bouton "Positif/Négatif".
Ce qui peut être intéressant c'est d'afficher des marqueurs sur le graphique comme par exemple : Le point le plus haut, celui le plus bas, le premier point et/ou le dernier point, les points négatifs ou encore tous les points. Vous trouverez cela dans la section "Afficher" de la personnalisation.
En personnalisant vos graphiques Sparklines vous obtiendrez des résultats bien présentés.