GPT4free offre un accès gratuit à GPT-4 et ce n’est pas du goût d’OpenAI !
GPT4free, c'est le nom d'un projet qui donne un accès gratuit à GPT-4 (ChatGPT). Ce n'est pas du goût d'OpenAI qui envisage d'entamer des poursuites judiciaires contre l'étudiant en informatique à l'origine de ce projet.
De manière officielle, pour converser avec GPT-4, il faut payer un abonnement ChatGPT Plus pour avoir accès à la version payante de ChatGPT ou utiliser un service tiers qui s'appuie sur GPT-4 grâce à une licence payée auprès d'OpenAI. Toutefois, grâce au projet GPT4free, il est possible d'échanger gratuitement avec GPT-4 grâce à l'exploitation d'une faille dans le fonctionnement des interfaces de programmation.
Forcément, ce projet n'est pas bien perçu par les dirigeants d'OpenAI, car il représente une perte financière ! D'ailleurs, Xtekky, l'étudiant en informatique à l'origine du projet GPT4free a déjà reçu un avertissement de la part d'OpenAI : il dispose de 5 jours pour mettre fin à son projet, sinon il y aura des poursuites judiciaires.
Xtekky a détaillé le fonctionnement de GPT4free. Son outil ne s'appuie pas directement sur l'API d'OpenAI mais sur les interfaces de programmation mises à disposition des clients d'OpenAI. Autrement dit, il s'agit d'exploiter les accès mis à disposition aux entreprises qui s'appuient sur GPT-4 dans leur application, comme Snapchat par exemple. Ces entreprises sont des clients d'OpenAI et elles paient une licence pour accéder à GPT-4, avec une facturation basée sur la quantité de requêtes.
En fait, quand un utilisateur sollicite GPT-4 via l'outil GPT4free, ce sont les entreprises clientes d'OpenAI qui paient...! Donc, d'après Xtekky, ce sont plutôt ces entreprises-là qui devraient lui en vouloir plutôt qu'OpenAI directement. D'ailleurs, si une entreprise se plaint, Xtekky retire l'utilisation du site en question.
Pour réussir à proposer GPT-4, Xtekky a exploité une faille, ou plutôt, il a profité d'une mauvaise gestion de l'accès aux API ! Si l'API d'une entreprise donnant accès à GPT-4 est accessible par tout le monde, alors GPT4free est susceptible de l'utiliser. À l'inverse, si l'accès à cette API est limité (filtrage par adresse IP, par exemple), cela ne serait pas possible.
GPT4free est un projet disponible sur GitHub (avec 25 000 étoiles) et de nombreux utilisateurs l'ont déjà cloné pour se l'approprier. Désormais, c'est plutôt à OpenAI de trouver une solution plutôt qu'à Xtekky de supprimer son projet, car il s'est déjà bien répandu sur le Web. Toutefois, l'étudiant affirme qu'il travaille sur « un nouveau système qui assurera un traitement transparent et légal des demandes ».
OpenAI devrait plutôt penser à l’embaucher pour gérer la sécurité de ChatGPT plutôt que de vouloir le poursuivre en justice. Car, si les API peuvent être facilement utilisées par des tiers, il se pourrait que des personnes mal intentionnées fassent pareil mais pour attaquer OpenAI ou ses clients.