GPO : Empêcher l’accès au Panneau de configuration / Paramètres
I. Présentation
En GPO, un grand classique est d'empêcher l'accès au panneau de configuration ainsi qu'au menu "Paramètres" de Windows 10 afin de brider les sessions des utilisateurs lambdas. Dans ce tutoriel, je vais tout simplement vous montrer quel est le paramètre qu'il faut configurer pour activer ce blocage.
Il est à noter qu'il s'agit d'un paramètre qui s'applique au niveau de l'utilisateur, et non au niveau du poste, ce qui est intéressant. Pour l'appliquer au niveau d'un poste, vous devez avoir recourt au loopback processing.
Si vous débutez avec les stratégies de groupe, vous pouvez consulter notre article à ce sujet :
? Cours sur les stratégies de groupe
II. Procédure
A partir de la console GPMC, créez une nouvelle GPO ou modifiez une GPO existante, puis parcourez les paramètres comme ceci : Configuration utilisateur > Stratégies > Modèles d'administration > Panneau de configuration.
A cet endroit, nous retrouvons le paramètre "Interdire l'accès au Panneau de configuration et l'application Paramètres du PC", ce qui me semble plutôt pas mal ! ?
Il suffit de double-cliquer sur ce paramètre et de l'activer.
A ce moment-là, il faudra positionner la GPO sur les OUs qui contiennent les comptes utilisateurs sur lesquels la restriction doit s'appliquer.
Sur une session où la GPO s'applique, si vous tentez d'ouvrir le panneau de configuration, un joli message d'erreur s'affiche :
Voilà, le panneau de configuration et les paramètres sont bloqués sur les comptes de vos utilisateurs !
Bonsoir
Pourriez vous me dire si cela bloque aussi les raccourcis de type windows + P (que je voudrais conserver accessibles)
Merci
Bonjour,
A ma connaissance, cela ne bloque pas le raccourci Windows+P. C’est l’accès direct au Panneau de configuration ou « Paramètres » qui est bloqué mais le volet qui s’affiche avec Windows+P reste accessible.
Cordialement,
Florian