14/11/2024

Active DirectoryStratégie de groupe

GPO : comment empêcher des utilisateurs de se connecter sur les PC ?

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment empêcher certains utilisateurs de se connecter sur les postes de votre domaine Active Directory à l'aide d'une GPO.

À l'aide d'une GPO, nous allons pouvoir empêcher tous les membres du groupe de sécurité "Sec-Bloquer-Connexion-PC" de se connecter sur un ou plusieurs ordinateurs/serveurs de votre domaine Active Directory.

Par exemple, si vous avez quelques comptes utilisateurs Active Directory qui sont destinés à être utilisés uniquement sur certains postes, il est tout à fait pertinent de bloquer la connexion sur les autres PC de votre parc informatique.

Dans le même esprit, si vous avez des comptes de votre annuaire Active Directory synchronisés sur Office 365 mais qui n'ont plus d'utilité sur l'infrastructure locale, vous pouvez les empêcher de se connecter sur vos postes. Cela vous permet de les maintenir actifs dans votre Active Directory, et donc sur Office 365 (sans les transformer en compte Cloud), sans pour autant leur permettre une connexion sur les postes.

Pour cette démonstration, je vais utiliser un contrôleur de domaine Active Directory sous Windows Server 2022 (mais cela fonctionne sur les versions antérieures) et un poste de travail sous Windows 11.

II. L'option "Se connecter à" de l'Active Directory

Si l'on veut seulement restreindre un ou deux comptes afin qu'ils puissent se connecter sur quelques postes spécifiques, on peut utiliser l'option "Se connecter à" accessible via les propriétés du compte dans l'Active Directory.

Cette option permet de définir les ordinateurs sur lesquels cet utilisateur est autorisé à se connecter. Cette option est pratique à petite échelle, et je lui préfère la méthode par GPO qui est plus flexible, mais il faut savoir que cette possibilité existe.

Active Directory - Option "Se connecter à"
Active Directory - Option "Se connecter à"

Maintenant, passons à la méthode par GPO.

III. GPO "Interdire l'ouverture d'une session locale"

Avant de créer la GPO, on va créer notre groupe de sécurité "Sec-Bloquer-Connexion-PC". Tous les membres de ce groupe ne pourront pas se connecter sur les ordinateurs du domaine présent dans l'OU "PC" de mon Active Directory. Dans ce groupe, j'ajoute l'utilisateur "Malcom Unchien" afin de faire un test après la mise en place de la GPO.

Désormais, on peut créer la GPO à l'aide de la console "Gestion de stratégie de groupe". Pour ma part, j'ai appelé cette GPO "Bloquer-Connexion-PC" et je l'ai liée à l'OU "PC".

Note : pour éviter de se retrouver coincer en cas de mauvaise manipulation, je vous déconseille d'appliquer cette GPO sur les contrôleurs de domaine (OU "Domain Controllers").

Ce qui donne :

Une fois la GPO créée, je vous invite à la modifier et parcourez l'arborescence de cette façon :

Configuration ordinateur > Stratégies > Paramètres Windows > Paramètres de sécurité > Attribution des droits utilisateur

À cet endroit, vous allez trouver plusieurs paramètres dont celui nommé "Interdire l'ouverture d'une session locale" et que l'on va configurer.

Double-cliquez sur ce paramètre pour le configurer. Je vous invite à cocher l'option "Définir ces paramètres de stratégie". Ensuite, cliquez sur "Ajouter un utilisateur ou un groupe" et recherchez le groupe "Sec-Bloquer-Connexion-PC", ce qui donne :

Interdire l'ouverture d'une session locale
Interdire l'ouverture d'une session locale

Il ne reste plus qu'à valider. Pour rappel, tous les membres de ce groupe ne pourront pas se connecter sur un PC en local grâce à ce paramètre de GPO.

Note : si un utilisateur restreint dispose d'une autorisation pour se connecter en Bureau à distance (RDP) sur un serveur ou un poste spécifique, il pourra continuer à se connecter via la connexion distante RDP même si la GPO s'applique sur ce même poste. Par défaut, un utilisateur lambda ne peut pas se connecter en RDP.

La GPO est prête. Maintenant, je bascule sur mon poste Windows 11, je mets à jour les GPO puis je redémarre le poste :

gpupdate /force

Suite au redémarrage, si j'essaie de me connecter sur le poste avec le compte "Malcom Unchien", je ne peux pas ! Ma GPO fonctionne bien et j'obtiens le message "La méthode de connexion que vous tentez d'utiliser n'est pas autorisée. Pour plus d'informations, contactez votre administrateur réseau".

En fonction de vos besoins, ajoutez les utilisateurs au groupe de sécurité et liez la GPO sur les OUs qui contiennent les PCs sur lesquels appliquer la restriction.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

11 commentaires sur “GPO : comment empêcher des utilisateurs de se connecter sur les PC ?

  • Hello,

    Retour d’expérience de mon côté:

    > J’utilise la propriété AD sur mes comptes utilisateurs pour limiter la connexion d’un user au pc qui lui a été affecté.
    > La GPO Interdiction d’ouverture de session locale interactive, je l’utilise pour mes serveurs, afin de dire de manière fine quel compte admin peut se connecter sur quel serveur. ça me permet de filtrer les connexions selon l’appartenance à des groupes AD et du coup de rendre étanche entre eux des environnements applicatifs.

    Répondre
  • Bonjour,

    Tout d’abord je vous remercie beaucoup pour tout le travail que vous faites.

    Je souhaite savoir si je peux utiliser L’option « Se connecter à » via un script?
    Je souhaite restreindre chaque utilisateur dans mon domaine à ouvrir une session sur un ordinateur bien défini. Comme les comptes ont était déjà créés, je souhaite le faire via un script et par lot.

    Merci d’avance.

    Répondre
    • Hello,
      Oui tout à fait, il faut que tu modifies l’attribut « userWorkstations » car il correspond à l’option « Se connecter à ». S’il y a plusieurs machines, il suffit de séparer les noms par une virgule.
      A+
      Florian

      Répondre
  • Bonjour,

    Est-il possible d’effectue l’opération inverse à savoir « Autoriser seulement les membres d’un groupe à se connecter à certain postes » ??

    D’avance merci

    Répondre
      • Bonjour, peux-tu me dire comment faire stp ?

        Je recherche à limiter les connexions des utilisateurs aux postes présents dans leur service uniquement (ex : Membres de groupe RH ne peuvent que se connecter sur les postes de l’OU PC_RH).

        Merci

        Répondre
  • Bonjour, tout d’abord merci pour tous vos articles très détaillés. C’est une source d’inspiration quotidienne.
    Savez vous si il éxiste une fonction équivalente pour des postes joint seulement dans l’Azure AD et enrôlé dans Intune ?

    Merci d’avance

    Répondre
    • Hello, je ne sais pas si tu as trouvé mais j’ai le même besoin et pas moyen de trouvé la solution 🙁

      Si tu as trouvé tu peux me donner un lien vers une doc ?

      Merci d’avance 🙂

      Répondre
  • Bonjour,

    Existe t’il une solution pour empêcher la connexion aux serveurs lorsque le poste n’est pas en domaine ?

    Merci

    Cordialement,

    Répondre
  • Hello,

    Est ce que ça concerne le RUN AS local d’un PowerShell également ?

    Merci d’avance.

    Répondre
  • Hello, merci pour tous tes tuto super clair et pratique 🙂

    Y aurait t-il un moyen de faire la même chose sur Azure AD/Intune ?

    En gros je souhaite bloquer la possibilité pour certains comptes précis (présent dans un groupe de sécurité) de se connecter sur les machines qui sont enrôlées dans Intune.

    Merci d’avance 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.