19/12/2024

Stratégie de groupe

GPO : comment bloquer la migration automatique vers le nouvel Outlook ?

I. Présentation

Comment bloquer la migration vers le nouvel Outlook sur les machines Windows ? C'est la question à laquelle va répondre ce nouveau tutoriel. Nous commencerons par évoquer les changements prévus par Microsoft, avant de passer à la mise en œuvre de cette stratégie de groupe.

Le 10 décembre dernier, j'écrivais un article intitulé "Les utilisateurs de Microsoft 365 pour les entreprises vont devoir passer sur le nouvel Outlook !" pour évoquer les plans de Microsoft. Il évoque la bascule automatique vers le nouveau Outlook, à compter du 6 janvier 2025, pour les utilisateurs de Microsoft 365 Business Standard et Microsoft 365 Business Premium. Le timing est serré, vous l'aurez compris. Les utilisateurs de licences Enterprise ont plus de temps (avril 2026), mais Microsoft leur réserve le même sort.

Pourtant, ce changement n'est pas forcément le bienvenu. En effet, ce nouvel Outlook ne plait pas à tout le monde : il suffit de lire les commentaires sur l'article cité précédemment pour s'en rendre compte. J'en profite pour remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de nous faire un retour à ce sujet.

Ce changement s'adresse aux utilisateurs de Microsoft 365, et donc d'Exchange Online. Cela me donne l'occasion de rappeler que le nouvel Outlook ne supporte pas les serveurs de messagerie Exchange on-premise, ni le protocole POP (voir la documentation Microsoft).

Cet article pourra rendre service à celles et ceux qui veulent bloquer la migration vers le nouvel Outlook et ne pas avoir cela à gérer dès la rentrée de janvier 2025.

II. Procédure

Dans le cadre de cette mise en pratique, nous déploierons la méthode décrite par Microsoft dans sa documentation, afin d'appliquer une méthode officielle. Par la suite, Microsoft devrait proposer des paramètres de stratégie prêts à l'emploi pour Intune, Cloud Policy et... les GPO, mais pour le moment, ce n'est pas le cas. De ce fait, nous devons configurer une clé de Registre via la GPO.

Commencez par ouvrir la console "Gestion de stratégie de groupe" pour créer une nouvelle GPO. Il s'agit d'un paramètre à appliquer sur les utilisateurs, donc vous devez lier cette GPO à une OU avec des utilisateurs. Créez la GPO et donnez-lui un petit nom.

A. Désactiver la migration automatique vers le nouvel Outlook

Modifiez la GPO et parcourez l'arborescence de cette façon :

  • Configuration utilisateur > Préférences > Paramètres Windows > Registre

Ici, vous devez effectuer un clic droit puis sous "Nouveau", choisissez "Élément Registre". Comme ceci :

Une fenêtre s'ouvre. Vous devez définir la valeur de Registre à créer. Complétez le formulaire de cette façon :

  • Action : Remplacer
  • Ruche : HKEY_CURRENT_USER
  • Chemin d'accès de la clé : Software\Policies\Microsoft\office\16.0\outlook\preferences
  • Nom de valeur : NewOutlookMigrationUserSetting
  • Type de valeur : REG_DWORD
  • Donnée de valeur : 00000000

Quand c'est fait, vous pouvez valider. Vous obtenez le résultat suivant :

Sachez que si vous supprimez la GPO par la suite, cela ne va pas supprimer la clé de Registre sur les machines où elle a déjà été appliquée. Vous devez supprimer la valeur de Registre ou tout simplement définir le champ "Données de valeur" sur "00000001" pour activer la migration automatique.

Note : si vous n'utilisez pas d'environnement Active Directory, vous pouvez tout à fait créer cette valeur dans le Registre manuellement avec Regedit (dans la session de l'utilisateur concerné).

B. Cacher le bouton "Essayez le nouvel Outlook"

Pour aller plus loin, vous pouvez prendre la décision de cacher le bouton "Essayez le nouvel Outlook" présent en haut à droite de l'interface Outlook. Cela vous évite qu'un utilisateur effectue la bascule de son propre chef. La création de cette seconde valeur de Registre est facultative : c'est plus un bonus !

Dans la même GPO, et au même endroit, vous pouvez créer une seconde valeur de Registre avec la configuration suivante :

  • Action : Remplacer
  • Ruche : HKEY_CURRENT_USER
  • Chemin d'accès de la clé : Software\Microsoft\Office\16.0\Outlook\Options\General
  • Nom de valeur : HideNewOutlookToggle
  • Type de valeur : REG_DWORD
  • Donnée de valeur : 00000000

Sur le même principe, basculez la valeur sur "00000001" pour réactiver le bouton.

III. Conclusion

Voilà, votre GPO est prête ! Vous n'avez plus qu'à l'appliquer sur les bonnes unités d'organisation si ce n'est pas déjà fait. Le 6 janvier prochain, vous ne serez pas perturbé par cette migration automatique prévue sur le tard par Microsoft.

Je profite également de cet article pour vous rappeler que le support de la version classique d'Outlook est actif, au minimum, jusqu'en 2029 : il n'y a donc pas d'urgence à effectuer la migration !

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.