Google s’apprête à supprimer les comptes inactifs : il reste quelques jours pour réagir !
Début décembre, Google va procéder à la suppression des comptes Google inactifs. Vous ne vous souvenez plus de la dernière fois où vous vous êtes connecté à votre compte Google ? Alors, il faut peut-être vous inquiéter...
Il n'est pas rare qu'une même personne dispose de plusieurs comptes Google, avec un compte que l'on pourrait qualifier de compte principal et des comptes secondaires. Bien qu'ils puissent vous être utiles de temps à autre, c'est peut-être trop peu fréquent aux yeux de Google. Bref, l'entreprise américaine a décidé de faire du ménage dans les comptes, peu importe l'usage qui en est fait, et sans tenir compte des données qu'ils peuvent contenir.
Ainsi, à partir du 1er décembre 2024, Google commencera à supprimer les comptes qui n'ont pas été actifs pendant deux ans. Ce n'est pas la première fois que Google effectue un nettoyage de ce type : l'opération a été effectuée en décembre 2023.
D'après le support de Google, les comptes inactifs sont plus susceptibles d'être compromis et utilisés pour des activités malveillantes que les comptes actifs. C'est compréhensible, car il y a de fortes chances pour qu'un compte inactif ne soit pas protégé : par exemple, l'authentification multifacteurs peut ne pas être configurée.
Précision importante, ces règles s'appliquent uniquement aux comptes Google personnels. Les comptes gérés liés à une organisation ou un établissement scolaire ne sont pas concernés par ce nettoyage.
Comment empêcher la suppression d'un compte Google ?
Si votre compte est concerné, Google vous enverra une notification par e-mail. D'ailleurs, des notifications ont été envoyées il y a quelques jours... La notification sera envoyée sur l'adresse Gmail du compte Google concerné, mais également à l'adresse e-mail de récupération. C'est compréhensible, car si vous n'utilisez pas le compte, vous ne risquez pas de voir la notification si elle n'est pas envoyée sur une autre adresse.
Pour empêcher la suppression de votre compte Google, vous devez « simuler » une activité sur ce dernier. Une simple action peut suffire. Voici la liste des actions listées par Google :
- Lecture ou envoi d'un e-mail
- Utilisation de Google Drive
- Regarder une vidéo YouTube
- Partage d'une photo
- Téléchargement d'une application
- Utilisation de Google Search
- Utilisation de la connexion avec Google pour se connecter à une application ou à un service tiers
Des millions de comptes sont potentiellement sur le point d'être supprimés dans quelques jours... Donc, vérifiez que vous n'avez pas un compte concerné mais que vous souhaitez conserver.