14/01/2025

Actu CybersécuritéMobile

Google Pixel : une faille de sécurité exploitée dans des cyberattaques ciblées !

Avis aux utilisateurs de smartphones Google Pixel : une faille de sécurité importante déjà exploitée au sein de cyberattaques a été corrigée par Google ! Voici ce qu'il faut savoir.

Google a mis en ligne un énorme patch de sécurité pour corriger près de 50 vulnérabilités dans le firmware de ses appareils Pixel. Elles viennent s'ajouter à celles corrigées dans Android. L'une de ces failles de sécurité mérite une attention particulière : la CVE-2024-32896. Considérée comme importante, elle permet d'effectuer une élévation de privilèges sur l'appareil Pixel.

Avant même que ce correctif soit mis en ligne par Google, elle aurait été exploitée en tant que faille zero-day par des cybercriminels. Dans le bulletin de sécurité publié par l'entreprise américaine, voici ce que nous pouvons lire : "Il semblerait que CVE-2024-32896 fasse l'objet d'une exploitation limitée et ciblée." - Comme à son habitude, Google n'a pas donné de précisions supplémentaires afin de protéger ses utilisateurs. Mais, cette phrase laisse entendre qu'il s'agirait d'attaques ciblées.

Le correctif de juin 2024 pour les appareils Pixel est déjà disponible et Google a commencé à le distribuer auprès de ses appareils. Bien entendu, les utilisateurs sont encouragés à installer cette mise à jour dès que possible : "Tous les appareils Google pris en charge recevront une mise à jour au niveau du correctif 2024-06-05. Nous encourageons tous les clients à accepter ces mises à jour sur leurs appareils."

Bien que Google soit à l'origine des appareils Pixel et du système d'exploitation Android, il y a des mises à jour distinctes pour les deux produits. En effet, bien que les smartphones Pixel tournent sur Android, ils utilisent une plateforme matérielle spécifique à Google qui implique des correctifs dédiés. Que ce soit pour la sécurité ou les simples bugs.

Arm : une alerte du côté du GPU Mali

Par ailleurs, des chercheurs en sécurité ont émis une alerte au sujet d'une faille de sécurité présente dans le pilote du noyau du GPU Arm Mali. Associée à la référence CVE-2024-4610, cette vulnérabilité serait activement exploitée dans la nature. Vous pouvez retrouver le bulletin de sécurité sur cette page.

Enfin, voici les produits affectés :

  • Bifrost GPU Kernel Driver : toutes les versions de r34p0 à r40p0
  • Valhall GPU Kernel Driver : toutes les versions de r34p0 à r40p0

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.