13/01/2025

Mobile

Google lance officiellement son nouveau réseau « Localiser mon appareil »

Google a finalisé son nouveau réseau "Localiser mon appareil" et le déploiement est en cours sur certains smartphones ! Voici ce qu'il faut savoir sur cette nouveauté à destination des utilisateurs d'Android !

Il y a près d'un an, à l'occasion de sa conférence Google I/O 2023, la firme de Mountain View avait dévoilé la nouvelle version de son réseau "Localiser mon appareil", ou "Find my device" en anglais, dans le but de proposer quelque chose d'équivalent au réseau "Localiser" d'Apple. Il va être capable de s'appuyer sur des millions d'appareils Android (sous Android 9 ou version ultérieure), en s'appuyant sur le Bluetooth.

Google souhaite que ce réseau fonctionne sur tous les appareils Android équipés des services Google Play. En utilisant les smartphones comme balises relais, il va permettre à terme de localiser d'autres appareils à proximité, notamment des trackers Bluetooth, des écouteurs sans-fil, des enceintes sans-fil, ou encore des montres connectées.

Pour que ce projet puisse aboutir, Google et Apple ont dû travailler main dans la main afin d'intégrer les protections nécessaires pour détecter les trackers Bluetooth indésirables (un mouchard placé dans un sac, alors qu'il ne vous appartient pas, par exemple). Ces travaux semblent finalisés puisque Google a commencé à déployer le nouveau réseau "Localiser mon appareil" sur certains smartphones Android.

Le déploiement a commencé aux États-Unis et au Canada

Ces dernières heures, Google a lancé son nouveau réseau "Localiser mon appareil" aux États-Unis et au Canada. En Europe, nous allons devoir attendre.

Dans un premier temps, il permet de localiser les smartphones et tablettes Android égarés, puis Google devrait ajouter la prise en charge des casques audio un peu plus tard... Quant à la prise en charge des trackers Bluetooth tiers, elle est prévue pour le mois de mai 2024, notamment pour ceux de Pebblebee et Chipolo. D'autres fabricants devraient également proposer des trackers compatibles.

Google lance son réseau Localiser mon appareil
Source : Google

Si vous utilisez un Pixel 8 ou Pixel 8 Pro, sachez que Google a prévu un petit bonus : la possibilité de localiser l'appareil même lorsqu'il est éteint ou qu'il n'a plus de batterie. De façon générale, pour utiliser cette fonctionnalité, l'application "Localiser mon Appareil" doit être utilisée. Il y a plusieurs modes de fonctionnement, notamment pour indiquer si vous souhaitez participer ou non à ce réseau.

Enfin, Google a mis en ligne un article complet pour aborder la sécurité et la confidentialité de son réseau "Localiser mon appareil". L'entreprise américaine souhaite rassurer ses utilisateurs et elle affirme que les données de localisation sont chiffrées de bout en bout. Vous pouvez aussi retrouver l'annonce de Google sur cette page.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

2 commentaires sur “Google lance officiellement son nouveau réseau « Localiser mon appareil »

  • Bonjour,
    A ma connaissance il existe déjà un Find My Device qui localise un portable android. J’ai pu par ce biais retrouver le téléphone égaré d’une collaboratrice de notre entreprise.
    Ce serait donc une refonte de cette interface avec ajout de fonctionnalités ?

    Répondre
    • Le find m’y f’phone de base se concentre dans la localisation via le réseau internet ce qui implique que l’appareil recherché devait systématiquement avoir une connexion internet fonctionnelle via la sim ou via le wifi ce qui change ici c’est le fait que les téléphone environnant peuvent service de balise et donner la position via un système de token si je me rappelle du fonctionnement selon un article l’an passé

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.