Google lance le partage de proximité entre Android et Windows, similaire à AirDrop !
Voilà une nouvelle qui devrait plaire aux utilisateurs d'Android et de Windows : Google a mis en ligne une version bêta de Nearby Share pour faciliter le partage de fichiers entre un PC et un appareil Android.
Depuis plusieurs années, les utilisateurs d'appareils Apple bénéficient de la fonctionnalité AirDrop qui est très utile pour partager facilement une photo, une vidéo ou encore un document entre deux appareils situés à proximité l'un de l'autre. Par exemple, une photo prise avec l'iPhone peut être rapidement transférée vers son Mac grâce à AirDrop.
Désormais, les utilisateurs équipés avec des appareils sous Android et Windows 10 ou Windows 11 vont pouvoir profiter d'un système équivalent grâce au Nearby Share de Google. Jusqu'ici, la fonctionnalité "Partage de proximité" de Google permettait de transférer des fichiers entre deux appareils Android, ou entre un appareil Android et un Chromebook. Windows n'était pas invité à la fête, mais les choses vont changer.
Google explique que pour utiliser le partage de proximité sur Windows, ce sera aussi simple qu'avec Android. Il suffit d'installer l'application sur sa machine et elle va automatiquement détecter les appareils aux alentours qui sont compatibles avec ce système de partage. Pour envoyer un fichier vers un autre appareil, il suffira de faire un glisser-déposer vers la fenêtre Nearby Share ou d'utiliser le menu contextuel (clic droit).
A partir du moment où les deux appareils sont connectés avec le même compte Google, le transfert sera automatiquement approuvé. De quoi rendre le transfert de fichiers d'un appareil vers un autre à la fois simple et fluide. Dans le cas contraire, il faut accepter le transfert.
Pour en profiter, l'utilisateur doit disposer d'une machine Windows 10 ou Windows 11 en version 64 bits, et il faut activer à la fois le Bluetooth et le Wi-Fi sur le PC. Le fait que le Wi-Fi soit exigé n'est pas pratique pour une majorité d'ordinateurs fixes.
Pour le moment, cette version bêta est disponible aux Etats-Unis et dans une majorité de pays, mais pour la France, il ne semble pas y avoir d'accès au téléchargement. On peut imaginer que ce soit débloqué rapidement... A surveiller sur cette page Google.