15/01/2025

Matériel

Google explique comment éviter les box Android TV infectées par un malware

Les boitiers sous Android TV sont omniprésents dans les foyers des Français : vous en avez peut être une voire même plusieurs à la maison. Toutefois, certains sont livrés avec un logiciel malveillant préinstallé ! Google a réagi à cette problématique : voici comment éviter ce piège.

Il suffit de passer quelques minutes sur Amazon pour se rendre compte de la quantité importante de "box Android TV" que l'on peut trouver sur le marché. Certains fabricants de boitiers n'hésitent pas à indiquer la mention "Android TV" sur leur boitier alors que celui-ci n'utilise pas la version certifiée et encadrée par Google. À la place, c'est la version open source d'Android qui est utilisée : AOSP (Android Open Source Project). Autrement dit, le système du boitier n'est pas Android TV.

Parmi les marques qui essaient de tromper les consommateurs, on peut citer AllWinner et RockChip. Au-delà de la tromperie sur la version du système, ce qui est gênant c'est que ces boitiers sont susceptibles d'intégrer un malware. Puisque le fabricant utilise Android "AOSP", il peut le modifier à sa guise. Résultat, le malware intégré au système est programmé pour afficher des publicités en arrière-plan de manière à générer de l'argent afin d'enrichir le fabricant : ce qui explique surement pourquoi certains boitiers sont si peu chers...!

Par ailleurs, ces boitiers avec AOSP intègrent les applications et services officiels de Google comme le magasin d'applications Google Play Store. Sauf que ce n'est pas autorisé, car le fabricant n'a pas obtenu de licence auprès de Google, donc certains services ne fonctionnent pas comme Play Protect pour vérifier les applications installées.

Pour avoir la certitude que le boitier TV n'a pas de malware préinstallé et qu'il est certifié par Google, l'entreprise de Mountain View recommande aux utilisateurs de se limiter aux produits de ses partenaires certifiés Play Protect. Sur son site officiel, Google a mis en ligne la liste complète de ses partenaires Android TV, au niveau mondial. Il y a de nombreuses marques telles que NVIDIA, Philips, Xiaomi, ou encore Toshiba et certains opérateurs (Orange, Bouygues Telecom, etc.). La liste est disponible en bas de cette page.

Enfin, dans les paramètres de votre box TV que vous avez déjà à la maison, vous pouvez vérifier l'état de la certification Play Protect dans les paramètres du Play Store via la section "Certification Play Protect".

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Google explique comment éviter les box Android TV infectées par un malware

  • AllWinner et Rockchip sont des fabricants de CPU ARM non ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.