Google devrait enfin réduire la consommation en RAM de Chrome !
C'est un sujet de longue date : la consommation en mémoire vive du navigateur Chrome est excessive. Google le sait et cherche des solutions depuis plusieurs années, d'ailleurs le géant américain travaille sur un module depuis deux ans et il est sur le point de sortir.
La consommation en RAM des navigateurs est un vrai problème, d'autant plus lorsque l'on ouvre de nombreux onglets, et les éditeurs cherchent des solutions. Récemment, Microsoft a intégré à Edge une fonctionnalité qui permet de mettre en veille des onglets inactifs dans le but de réduire les ressources utilisées. C'est le cas également dans Chrome 79.
Aujourd'hui, c'est Google qui s'essaie à son tour avec un module nommé PartitionAlloc-Everywhere, en cours de développement depuis deux ans. Actuellement, elle est en version bêta et devrait être disponible en version stable dans les mois à venir : encore un peu de patience.
Cette fonctionnalité devrait profiter à Chrome sur Windows 10, mais aussi sur Linux et Android. Pour le moment, elle semble poser quelques problèmes de stabilité sur Linux. Cette amélioration ne semble pas prévue sur macOS pour le moment, pourtant cela ne ferait pas de mal. En effet, nous avons appris récemment que Chrome sur macOS consomme au moins 10 fois plus de RAM que Safari, le navigateur natif d'Apple.
Au-delà d'une meilleure gestion de la RAM, le composant PartitionAlloc-Everywhere permettrait de lancer Chrome plus rapidement, mais aussi d'optimiser le chargement des pages.
La deuxième bonne nouvelle, c'est que cette nouveauté serait intégrée directement à Chromium. On peut imaginer que tous les navigateurs basés sur ce projet pourront en profiter, notamment Edge de Microsoft, mais aussi Brave.
Avant de se réjouir trop vite, attendons de voir le résultat dans la pratique ! Quel navigateur utilisez-vous ? Que pensez-vous de sa consommation en RAM ? Personnellement, j'utilise aussi bien Chrome, qu'Edge, Firefox ou Brave, en fonction de ce que je fais en fait...