15/01/2025

Logiciel - OSWeb

Google Chrome va mieux expliquer pourquoi il a bloqué le téléchargement d’un fichier !

Afin de lutter contre les cyberattaques, le gestionnaire de téléchargements de Google Chrome va introduire de nouvelles fonctions de sécurité, notamment pour vous avertir des risqués liés aux fichiers protégés par un mot de passe. Faisons le point.

Par l'intermédiaire d'un article sur son blog, Google a dévoilé plusieurs nouveautés pour renforcer la sécurité des téléchargements sur Google Chrome. L'objectif étant d'avertir les utilisateurs de façon plus précise lorsqu'ils s'apprêtent à télécharger un fichier dangereux à partir d'Internet.

Pour cela, Google va introduire un système d'avertissement à deux niveaux pour les téléchargements. Il est basé sur les données de Google Safe Browsing, qui bénéficie d'une analyse du contenu malveillant par une intelligence artificielle. L'entreprise américaine précise que chaque niveau d'avertissement dispose de sa propre couleur, son propre texte et un icône dédié.

Ce qui nous donne :

  • Fichiers suspects : verdict de moindre confiance, risque inconnu pour le préjudice de l'utilisateur
  • Fichiers dangereux : verdict de haute confiance, risque élevé pour le préjudice de l'utilisateur
Source : Google

"Dans l'ensemble, ces améliorations en termes de clarté et de cohérence ont entraîné des changements significatifs dans le comportement des utilisateurs : moins d'avertissements contournés, des avertissements pris en compte plus rapidement et, dans l'ensemble, une meilleure protection contre les téléchargements malveillants.", précise Google.

Une meilleure protection contre les archives protégées par mot de passe

Google évoque aussi des améliorations pour les utilisateurs du mode de Protection Renforcée. Ainsi, lors du téléchargement d'une archive protégée par un mot de passe, les utilisateurs seront invités à saisir le mot de passe de cette archive afin que le contenu de celle-ci puisse bénéficier d'une analyse via Google Safe Browsing. Ceci s'applique notamment aux archives ZIP, 7-Zip et RAR, qui sont trois formats très populaires.

Avec le monde de Protection Standard, l'utilisateur est aussi invité à saisir le mot de passe de l'archive, mais l'analyse se limite aux métadonnées. C'est une avancée intéressante, puisque bien souvent, la présence d'un mot de passe empêche l'analyse du contenu d'un fichier : c'est une technique d'évasion très utilisée par les pirates.

En ce qui concerne le traitement de ces données, voici les précisions apportées : "Les fichiers téléchargés et les mots de passe des fichiers sont supprimés peu de temps après avoir été analysés, et toutes les données collectées sont uniquement utilisées par Safe Browsing pour fournir de meilleures protections contre les téléchargements.", précise Google.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.