15/01/2025

Logiciel - OSWeb

Google Chrome va mettre à niveau les connexions HTTP en HTTPS, pour tout le monde

La fonctionnalité "HTTPS Upgrades" de Google Chrome est désormais accessible à tous les utilisateurs du navigateur ! L'objectif de cette fonction est clair : mettre à niveau toutes les connexions en HTTP vers HTTPS. Voici ce qu'il faut savoir !

Bien que tout le Web ne soit pas encore accessible en HTTPS, ce protocole est utilisé par une très grande majorité des sites Web. C'est une bonne nouvelle, car en comparaison du protocole HTTP, le protocole HTTPS sécurise les échanges entre l'appareil du visiteur et le serveur Web grâce à du chiffrement.

Au sein de son navigateur Chrome, Google est sur le point de déployer une nouvelle fonctionnalité pour tout le monde : HTTPS Upgrades. L'idée étant de mettre à niveau automatiquement les connexions "http://" vers "https://" afin de prioriser la navigation sécurisée.

Par exemple, si l'utilisateur clique sur un lien présent sur une page et que ce lien utilise explicitement le protocole HTTP, Google Chrome cherchera à utiliser le protocole HTTPS. Si la tentative échoue, Chrome utilisera le protocole HTTP afin que l'utilisateur puisse accéder à la ressource qui se cache derrière le lien. Autrement dit, Google Chrome utilisera le protocole HTTP uniquement quand le HTTPS ne sera pas disponible.

C'est plutôt intéressant, car il peut y avoir des liens en HTTP sur le Web, alors que derrière le site Web est accessible en HTTPS. Même si en principe on essaie de mettre en place une redirection des connexions HTTP vers HTTPS, ce n'est pas toujours le cas.

Google avait commencé à tester cette fonctionnalité en juillet dernier, en la déployant à un nombre réduit d'utilisateurs. Désormais, depuis le 16 octobre, tous les utilisateurs qui ont une version stable de Google Chrome peuvent en profiter.

Dans les paramètres avancés de Google Chrome, vous pouvez gérer cette fonctionnalité : "Activer la mise à niveau automatique de toutes les navigations de premier niveau vers HTTPS avec un retour rapide vers HTTP."

chrome://flags/#https-upgrades

Dernièrement, l'entreprise américaine a dévoilé une autre nouveauté pour son navigateur : IP Protection pour masquer l'adresse IP des utilisateurs.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Google Chrome va mettre à niveau les connexions HTTP en HTTPS, pour tout le monde

  • Firefox le fait depuis plus de 2 ans 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.