Google Chrome : l’extension uBlock Origin pourrait bientôt être désactivée !
Google Chrome encourage les utilisateurs d'uBlock Origin à rechercher une alternative, car ce dernier pourrait être bientôt désactivé à cause d'un changement dans le système d'extensions du navigateur. Voici ce qu'il faut savoir.
Si vous utilisez un bloqueur de publicités dans votre navigateur Web, et que vous utilisez Google Chrome, il y a des chances pour que vous utilisiez uBlock Origin. Mais cela pourrait bien changer prochainement…
Comme nous le savions depuis plusieurs mois, Google va arrêter de prendre en charge la plateforme Manifest v2 (MV2) pour son système d'extensions. Ceci au profit de la nouvelle plateforme, sobrement nommée Manifest V3 (MV3).
Le problème, c'est que l'extension uBlock Origin est basée sur le Manifest V2 et qu'il n'y a pas de version compatible Manifest V3. Le développeur principal du projet l'a lui-même expliqué : "uBO est une extension Manifest v2, d'où l'avertissement dans votre navigateur Google Chrome. Il n'existe pas de version Manifest v3 de uBO, c'est pourquoi le navigateur vous proposera d'autres extensions pour remplacer uBO."
C'est d'ailleurs ce que fait Google Chrome sur la page de gestion des extensions si vous utilisez uBlock Origin : vous avertir que vous devez passer sur une alternative, avant qu'il ne soit trop tard. D'ailleurs, des alternatives, il y en a plusieurs. Nous pouvons citer uBlock Origin Lite, Adblock Plus ou encore Ghostery. Il n'y aura pas de transition automatique de uBlock Origin vers uBlock Origin Lite, comme le précise la FAQ de l'extension : "Je considère qu'uBO Lite est trop différent d'uBO pour pouvoir le remplacer automatiquement.".
Depuis le 3 juin 2024, cet avertissement évoqué par le développeur d'uBlock Origin est visible pour les utilisateurs de Google Chrome en version bêta, Dev et Canary. Désormais, ce sont les utilisateurs de Google Chrome en version stable qui verront cet avertissement, car il va être déployé de façon progressive. La feuille de route de Google est claire : finaliser la transition de MV2 vers MV3 d'ici le début de l'année 2025.
"Les modifications seront déployées dans la version stable de Chrome au cours des prochains mois, avec l'objectif de terminer la transition d'ici le début de l'année prochaine.", peut-on lire dans la documentation de Google Chrome destinée aux développeurs.
Les entreprises auront le droit à un délai supplémentaire. En effet, les entreprises qui utilisent la politique "ExtensionManifestV2Availability" seront exemptées de tout changement dans Google Chrome jusqu'en juin 2025. Pour autant, la plateforme Manifest V3 n'est pas nouvelle puisqu'elle a été lancée en décembre 2020, à l'occasion de la sortie de Chrome 88.
Oh ben si on a jusqu’au début de l’année 2024 ça va on est larges !!!! 🤣😂🤣😂🤣😂
Je vais corriger merci 😄 avec 2025 ce sera mieux.
Pas mécontent d’être passé sur Vivaldi il y a quelques mois. Il intègre un bloqueur de pubs et trackers et je le trouve bien plus performant que Chrome (même si la base reste un chromium) ou que Firefox qui commençait à être aussi gourmand en RAM que ses confrères
Hello,
La question étant, est ce que cet abandon va aussi impacter Chromium. Si oui,, l’ensemble des navigateurs dérivé vont grincer des dents.
Time for a fork ?
Et ils n’ont pas prévu de mettre à jour ublock Origin pour le migrer vers la V3 ? Je ne comprends pas vraiment ce choix…