Google Chrome 86 : jusqu’à 2h d’autonomie supplémentaire ?
Malgré le renouveau de Microsoft Edge, le navigateur Google Chrome reste de loin le plus utilisé dans le monde et en France également. Cela ne signifie pas qu'il est sans défaut, en effet, il est gourmand en RAM et il impacte également l'autonomie de nos machines.
Google a conscience qu'il y a des progrès à faire à ce niveau et des améliorations sont prévues pour Chrome 86 qui sortira à l'automne 2020. Cela concerne Chrome sur Windows, Mac, Linux, mais aussi Android et Chrome OS.
Pour réduire sa consommation d'énergie, Google va limiter l'utilisation du JavaScript dans les onglets ouverts, mais inactifs, comme le fait déjà Safari. En bridant JavaScript de cette façon, la consommation serait réduite de 28% soit 2 heures d'autonomie en plus.
Ces données sont issues de tests réalisés par TheWindowsClub avec 36 onglets ouverts et l'onglet "about:blank" en actif seulement. Bien sûr, tout cela dépend aussi de l'autonomie de base du PC, mais retenons le gain de 28% en autonomie : intéressant. Avec une vidéo YouTube au sein de l'onglet actif, le gain est de 13%.
Il ne reste plus qu'à attendre cette mise à jour et si ce gain de performance se confirme, les utilisateurs apprécieront sans aucun doute.
Ouep, enfin Firefox bloque javascript aussi sur les onglets cachés.
Une chose sympa serait de réduire l’utilisation de la ram…