15/01/2025

Actu CybersécuritéWeb

Mettez à jour Google Chrome pour vous protéger de 7 vulnérabilités, dont 2 zero-day

Mardi 26 mars 2024, Google a publié une nouvelle version de son navigateur Chrome dans le but de corriger 7 vulnérabilités, dont 2 failles de sécurité zero-day découvertes lors du Pwn2Own 2024 de Vancouver. Faisons le point sur cette mise à jour !

Les utilisateurs de Google Chrome sur Windows Mac et Linux vont pouvoir passer par la case maintenance : l'entreprise américaine a mis en ligne plusieurs versions pour protéger ses utilisateurs. Tout d'abord, nous allons évoquer les deux failles de sécurité zero-day découvertes et exploitées lors du Pwn2Own 2024, une compétition de hacking.

La première vulnérabilité, associée à la référence CVE-2024-2886, a été découverte par Seunghyun Lee (@0x10n) de KAIST Hacking Lab, le 21 mars 2024. Il s'agit d'une faiblesse de type "use after free" présente dans WebCodecs.

La seconde vulnérabilité, associée à la référence CVE-2024-2887, a été découverte par Manfred Paul de l'équipe Trend Micro Zero Day Initiative. Il s'agit d'une faiblesse de type "type confusion" présente dans le composant WebAssembly. Ces deux vulnérabilités sont considérées comme importantes.

Par ailleurs, d'autres vulnérabilités ont été reportées directement à Google, notamment la faille de sécurité critique CVE-2024-2883, découverte par Cassidy Kim le 3 mars 2024. Il s'agit d'une vulnérabilité de type "use after free" dans ANGLE.

Pour vous protéger, vous devez mettre à jour Google Chrome pour passer sur les versions 123.0.6312.86/.87 pour Windows et Mac, ainsi que la version 123.0.6312.86 pour Linux. Les versions antérieures sont vulnérables. Vous pouvez obtenir plus d'informations dans le bulletin de sécurité de Google.

Pour rappel, suite aux vulnérabilités découvertes à l'occasion de cette compétition de hacking, la Fondation Mozilla a mis en ligne une nouvelle version pour son navigateur afin de combler deux failles de sécurité zero-day : Firefox 124.0.1. Enfin, sachez que Manfred Paul est le grand gagnant de cette édition du Pwn2Own Vancouver 2024 grâce à plusieurs vulnérabilités découvertes dans Mozilla Firefox, Apple Safari, Google Chrome et Microsoft Edge.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.