Google Chrome 115 adopte l’effet visuel Mica de Windows 11
Il y a quelques jours, Google a mis en ligne une nouvelle version de son navigateur : Chrome 115 est disponible au téléchargement. L'une des nouveautés, c'est la prise en charge du material design Mica de Windows 11. Voici comment l'activer dans les paramètres.
L'effet visuel Mica, que l'on retrouve dans Windows 11 et qui commence à être pris en charge dans Microsoft Edge, trouve aussi une place dans Google Chrome suite à la sortie de la nouvelle version. Sur le site de Microsoft, cet effet visuel est décrit de cette façon : "Mica est un nouveau matériau opaque et dynamique qui incorpore le thème et la papier peint du Bureau pour peindre l’arrière-plan des fenêtres, comme les applications et les paramètres.", avec à la clé une optimisation dans l'utilisation des ressources pour effectuer le rendu d'une fenêtre.
L'adoption de l'effet Mica par Google Chrome est possible uniquement dans Windows 11 22H2. Pourquoi ? Parce que les développeurs de Microsoft ont introduit une nouvelle variable au système qui permet la prise en charge de cet effet visuel dans les applications Win32. Dans Google Chrome, c'est la barre supérieure où l'on a les onglets qui bénéficie de cet effet. En fait, la couleur du thème et du fond d'écran de l'arrière-plan du système sera utilisée pour colorer en quelque sorte la barre d'onglets de Chrome.
Pour en profiter, il faut se rendre dans les paramètres avancés du système, via le traditionnel "chrome://flags" que vous devez saisir dans la barre d'adresse.
Ici, recherchez "mica" et vous devriez voir apparaître une option nommée "Windows 11 Mica titlebar". Il suffit de passer cette option sur l'état "Enabled" et de relancer le navigateur. Voilà, vous bénéficiez de l'effet Mica dans votre navigateur, à condition d'être sous Windows 11 22H2.
Cette légère amélioration visuelle ne révolutionne pas l'interface de Google Chrome, mais on prend ! Par ailleurs, le fait de passer à Chrome 115 vous permettra de profiter de correctifs de sécurité supplémentaires puisque Google a corrigé 20 failles de sécurité (voir ce bulletin de sécurité).