Google a révélé Bard, son concurrent de ChatGPT
Face à la montée en puissance de ChatGPT et l'intérêt des utilisateurs pour cet outil, Google ne compte pas se laisser faire ! ChatGPT a désormais un nouveau concurrent qui vient d'être révélé par Google, et il ne se nomme Bard !
Bard, c'est le nom du nouveau chatbot conversationnel dévoilé par Sunder Pichai, le CEO de Google, au sein d'un communiqué officiel disponible à cette adresse.
Alors bien sûr, Google n'a pas créé cet outil à la va-vite : des travaux sont en cours depuis plusieurs années, et désormais, celui que l'on appelle Bard, est accessible à quelques utilisateurs avant d'être accessible au public dans les semaines à venir !
Sunder Pichai affirme : "Nous avons travaillé sur un service expérimental d'IA conversationnelle, alimenté par LaMDA, que nous avons appelé Bard. Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape en l'ouvrant à des testeurs de confiance avant de le rendre plus largement disponible au public dans les semaines à venir."
L'objectif de Google n'est pas de reproduire ce que sait déjà faire le moteur de recherche Google au travers d'une nouvelle interface, mais d'aller plus loin. Ainsi, Sunder Pichai précise que Bard sera capable de répondre à des questions simples, comme le fait le moteur de recherche, mais qu'il pourra traiter aussi des demandes plus complexes.
Il cite des exemples : "Bard peut être un exutoire pour la créativité et une rampe de lancement pour la curiosité, vous permettant d'expliquer les nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb de la NASA à un enfant de 9 ans, ou d'en savoir plus sur les meilleurs attaquants de football du moment, puis d'obtenir des exercices pour développer vos compétences."
Au sein d'une animation diffusée par Google, on constate que la réponse retournée par Bard peut être évaluée, de façon positive ou négative. On remarque aussi la présence d'un bouton nommé "Check it".
Pendant ce temps, Microsoft s'apprête à organiser un événement au sujet de l'intégration de ChatGPT à son moteur de recherche Bing... Quoi qu'il en soit, les moteurs de recherche s'orientent plus que jamais vers l'intelligence artificielle.