Gmail bloque certains e-mails en provenance d’Outlook.com : que faire ?
Si vous êtes un utilisateur d'Outlook.com et que vos e-mails à destination de comptes Gmail sont bloqués et considérés comme spam, sachez que vous n'êtes pas le seul ! Faisons le point !
Microsoft a mis en ligne un nouveau document de support pour évoquer un problème rencontré par les utilisateurs d'Outlook.com lors de l'envoi d'un e-mail vers un utilisateur de Gmail, la solution de messagerie de Google. Ceci affecterait uniquement les domaines Outlook.com spécifiques à chaque pays, c'est-à-dire "@outlook.fr" pour la France, "@outlook.de" pour l'Allemagne ou encore "@outlook.be" pour la Belgique. Au total, il y a une trentaine de domaines comme ceux-là.
Lorsque le problème est rencontré, l'e-mail n'est pas délivré dans la boite aux lettres du destinataire et l'utilisateur Outlook.com reçoit un message l'informant de ce rejet : "Remote server returned message detected as spam -> 550 5.7.1 [[ IPAddress]] Gmail has detected that this message;is likely suspicious due to the very low reputation of the sending;domain. To best protect our users from spam, the message has been blocked."
Ce message indique que l'e-mail en provenance d'Outlook.com est considéré comme spam, car il a été émis à partir d'un domaine avec une faible réputation.
Si ce problème est rencontré maintenant, ce n'est surement pas un hasard : depuis le début du mois d'avril, Google applique une politique plus stricte pour les "bulk senders" (envois en masse d'e-mails) afin de lutter contre les spams et l'usurpation de domaines de messagerie. Pour approfondir ce sujet de façon générale, vous pouvez lire ces deux articles :
Quelle est la solution ?
Microsoft travaille sur une solution pour résoudre ce problème pour tous les utilisateurs, car c'est bien l'entreprise américaine qui a la gestion d'Outlook.com et des différents domaines de messagerie. En attendant, une solution temporaire est proposée.
Elle consiste à ajouter un alias "@outlook.com" à votre compte et à envoyer des e-mails aux utilisateurs de Gmail en utilisant cet alias, plutôt que l'adresse e-mail principale. Ce domaine n'étant pas affecté par ce problème, les e-mails devraient passer. Vous pouvez lire cette documentation pour apprendre à créer un alias.
Bonjour,
Microsoft ne veut pas entendre parler de ce problème. Même les alias ne fonctionnent pas de mon côté. Ils vont directement en spams. J’ai essayé d’avertir google de faire quelque chose : rien à faire. Du coup, sous couvert de « sécurité », et bien les utilisateur de outlook sont obligé d’utiliser des adresse gmail. A la longue ils vont gagner de nouveaux clients tout en essaillant « d’éliminer. microsoft ». C’est vraiment une technique malhonnête et se sont des guéguerres de bac à sable. Et c’est encore l’utilisateur qui trinque…