19/09/2024

LinuxLogiciels

GLPI : comment réinitialiser le mot de passe du compte admin « glpi » ?

I. Présentation

Vous avez oublié le mot de passe de votre compte admin GLPI ? Pas de panique ! Dans ce tutoriel, nous allons voir comment réinitialiser le mot de passe du compte administrateur de GLPI, en prenant le compte "glpi" créé par défaut comme exemple.

Si vous souhaitez apprendre à installer, mettre à jour et configurer GLPI, voici nos autres tutoriels sur le sujet :

II. Prérequis

Pour suivre cette procédure, vous devez avoir accès au serveur, que ce soit en local ou par l'intermédiaire d'une connexion distance (en SSH, par exemple). En effet, nous allons utiliser le client MySQL pour nous connecter à la base de données et réinitialiser le mot de passe à l'aide d'une requête SQL.

L'alternative consiste à utiliser une application telle que PhpMyAdmin pour avoir accès à la base de données GLPI à partir d'une interface Web. Ici, nous allons utiliser la ligne de commande afin de ne pas avoir de dépendance vis-à-vis de cette application.

III. Réinitialiser le mot de passe GLPI

Connectez-vous à votre serveur. Pour ma part, je me connecte à distance en SSH sur le serveur.

La première étape consiste à récupérer le nom du compte utilisateur et le mot de passe permettant de se connecter à la base de données GLPI. Ainsi, nous allons pouvoir requêter la base de données sans pour autant nous connecter en tant que root.

Affichez le contenu du fichier "config_db.php" de votre installation GLPI.

sudo cat /var/www/glpi/config/config_db.php

Dans ce fichier, récupérez trois informations : le nom d'utilisateur ("glpi_adm"), le mot de passe et le nom de la base de données ("db23_glpi").

Ensuite, connectez-vous à votre instance MySQL / MariaDB avec ce compte. Pour ma part, le compte s'appelle "glpi_adm".

 mysql -u glpi_adm -p

Puis, listez les bases de données. En principe, la base de données GLPI doit s'afficher. Dans la foulée, sélectionnez cette base de données.

show databases;
use db23_glpi;

Une fois que c'est fait, il ne reste plus qu'à mettre à jour la table "glpi_users" de la base de données, afin de changer la valeur du champ "password" pour l'utilisateur "glpi". Vous pouvez remplacer "glpi" par le nom d'utilisateur de votre choix : ici, nous ciblons le compte par défaut nommé "glpi".

update glpi_users set password='$2y$10$p..X4No3kbL9zq3s9yyXuuNdbHN78Bd/j8aiInj5L7Fo1Hg3hJMFa' where name = 'glpi';

Dans cet exemple, le hash de mot de passe que nous utilisons permet de définir le mot de passe "glpi", qui est celui par défaut.

Après avoir exécuté cette requête SQL, quittez la connexion à l'instance :

exit;

Désormais, il vous reste deux choses à faire :

  • Vous connecter à GLPI avec le nom d'utilisateur et le mot de passe "glpi"
  • Changer immédiatement le mot de passe afin de sécuriser votre compte avec un mot de passe robuste : cliquez sur l'avatar en haut à droite, puis sur "Mes préférences" pour avoir accès à la réinitialisation du mot de passe.

Voilà, vous venez de récupérer l'accès à votre serveur GLPI !

IV. Conclusion

Quelques minutes suffisent pour reprendre la main sur votre application GLPI si vous avez oublié vos identifiants "administrateur" ! La condition principale étant d'avoir les accès au serveur en lui-même, sinon cela s'annonce beaucoup plus compliqué.

N'hésitez pas à commenter cet article si vous avez une question ou remarque.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.