Gestion du planificateur de tâches sous DSM
Sommaire
I. Présentation du planificateur de tâches DSM
Sous DSM, l'OS propre aux NAS de la marque Synology, différentes fonctionnalités sont présentes et permettent d'effectuer un tas d'actions différentes. Parmi elles, le planificateur de tâches qui permet de paramétrer l'exécution de différentes tâches régulièrement ou à une date précise. Nous allons voir ici le paramétrage global de cet outil pour le moins très pratique sur un NAS.
Pour information, j'ai effectué ce tutoriel sur un Synology DS213j dont vous trouverez le test ici pour les intéressés : Test du NAS Synology DS213j.
La version de DSM utilisée est 5.0 Update 4.
II. Qu'est ce qu'on peut planifier ?
Étant donné que le planificateur de tâche nous permet de saisir des script utilisant la ligne de commande en bash (car DSM est basé sur Linux), on peut dans l'absolu tout planifier ! Mais différentes possibilités sont proposées, DSM a en effet voulu simplifier certaines planifications pour les utilisateurs.
On se rend donc dans le "Panneau de configuration" puis dans "Planificateur de tâches" :
On peut alors cliquer sur "Créer" et voir les possibilités qui s'offrent à nous :
- Script défini par l'utilisateur : C'est l'option la plus ouverte, on peut paramétrer n'importe quel script bash, ou même PHP, Perl ou Python si les modules adéquats sont installés (la plupart de ceux-ci sont disponibles dans le Centre de paquets).
- Corbeille : On peut via cette option gérer le vidage automatique de la corbeille et divers paramétrages associés.
- Contrôle du bip : Permet la planification de l'activité du bip machine.
- Service : Permet la planification de l'arrêt ou du démarrage (ou les deux 😉 ) d'un service particulier.
III. Les paramètres
A. Paramètres généraux
On retrouve pour chaque section un ensemble de paramètres communs, je vais les présenter ici. On commence donc par donner un nom à notre tâche dans le champ "Tâche". Dans un deuxième temps on va pouvoir paramétrer l'utilisateur avec lequel la tâche va s'exécuter. Cela peut avoir une importance au niveau de la gestion des droits d'exécution des scripts par exemple. On aura alors la possibilité de choisir l"utilisateur voulu dans une liste d'utilisateurs actifs existants :
On pourra également directement activer notre tâche. Une tâche inactive sera présente dans la configuration mais la planification ne sera pas prise en compte et donc jamais exécutée, cela est utilisable lors de test par exemple. Dans un deuxième onglet, on retrouve le paramétrage de la planification en elle même. On peut alors choisir quand et à quelle régularité :
On peut donc choisir les jours auxquels exécuter notre action :
Ou alors choisir une date bien précise qui sera reprise une fois, tous les mois ou tous les ans :
On peut ensuite calibrer l'heure d’exécution et la répétition au sein d'une même journée :
B. Script défini par l'utilisateur
Nous allons maintenant voir le paramétrage spécifique aux scripts définis par l'utilisateur. Dans l'onglet "Général" de l'option correspondante, on trouvera ce champ dans lequel on pourra mettre nos lignes de commandes :
On pourra également très bien mettre une ligne qui ira exécuter un script présent dans l'arborescence du système (bash, PHP, python, perl ...).
C. Corbeille
Pour l'option "Corbeille", nous pourrons trouver les paramétrages suivants :
On peut alors paramétrer le vidage de toutes les corbeilles ou seulement celles de certains dossiers ainsi que certaines conditions de suppression, conditions de rétentions en temps, en taille, en format...
D. Contrôle du bip
Le contrôle du bip ne comprend lui qu'un seul paramétrage qui est le temps du bip en seconde :
E. Service
L'arrêt et le démarrage des services peut être géré pour chaque service, ce qui est plutôt précis. A noter que pour redémarrer un service, il faudra programmer une extinction puis un démarrage, c'est un peu redondant mais le résultat est là :
Voila, nous avons fait le tour d'une des nombreuses possibilités de cet outil qu'est DSM et ses composants, le planificateur de tâches est un outil très pratique pour l'automatisation de tâches redondantes et est plutôt simple à prendre en main !
bonjour,
je suis possesseur d’un NAS SYNOLOGY DS114.
je l’utilise pour un usage « domestique » mais je me rends compte que les possibilités sont au delà de mon imagination.
j’ai trouvé votre article sur DSM très intéréssant et surtout accessible par rapport à tous ceux que j’ai pu lire sur le net, souvent très technique et source de recherches incessantes.
cela même si la fonction planification est « simple »
je tiens à vous le faire savoir.
merci.
Bonjour Franck et merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à repasser sur IT-Connect ou a poser des questions sur notre forum si vous avez besoin 🙂
Bonjour,
Je suis sur un DS214SE sous DMS 5.2.
J’ai dessus un LUN à sauvegarder sur une disque externe USB mais il faudrait que je le réinitialise (Ext4) avant chaque backup pour être sur d’avoir un backup complet. Et en plus j’ai 2 disques qui sont inter-changés quotidiennement et donc usbshare1 et usbshare2…
Si quelqu’un a la bonne âme de m’indiquer ce que doit contenir le script à mettre dans la Planificateur de tâches…
Cordialement.