17/11/2024

NAS

Gestion du planificateur de tâches sous DSM

I. Présentation du planificateur de tâches DSM

Sous DSM, l'OS propre aux NAS de la marque Synology, différentes fonctionnalités sont présentes et permettent d'effectuer un tas d'actions différentes. Parmi elles, le planificateur de tâches qui permet de paramétrer l'exécution de différentes tâches régulièrement ou à une date précise. Nous allons voir ici le paramétrage global de cet outil pour le moins très pratique sur un NAS.

Pour information, j'ai effectué ce tutoriel sur un Synology DS213j dont vous trouverez le test ici pour les intéressés : Test du NAS Synology DS213j.

La version de DSM utilisée est 5.0 Update 4.

II. Qu'est ce qu'on peut planifier ?

Étant donné que le planificateur de tâche nous permet de saisir des script utilisant la ligne de commande en bash (car DSM est basé sur Linux), on peut dans l'absolu tout planifier ! Mais différentes possibilités sont proposées, DSM a en effet voulu simplifier certaines planifications pour les utilisateurs.

On se rend donc dans le "Panneau de configuration" puis dans "Planificateur de tâches" :

DS213j_29

On peut alors cliquer sur "Créer" et voir les possibilités qui s'offrent à nous :

DS213j_30

  • Script défini par l'utilisateur : C'est l'option la plus ouverte, on peut paramétrer n'importe quel script bash, ou même PHP, Perl ou Python si les modules adéquats sont installés (la plupart de ceux-ci sont disponibles dans le Centre de paquets).
  • Corbeille : On peut via cette option gérer le vidage automatique de la corbeille et divers paramétrages associés.
  • Contrôle du bip : Permet la planification de l'activité du bip machine.
  • Service : Permet la planification de l'arrêt ou du démarrage (ou les deux 😉 ) d'un service particulier.

III. Les paramètres

A. Paramètres généraux

On retrouve pour chaque section un ensemble de paramètres communs, je vais les présenter ici. On commence donc par donner un nom à notre tâche dans le champ "Tâche". Dans un deuxième temps on va pouvoir paramétrer l'utilisateur avec lequel la tâche va s'exécuter. Cela peut avoir une importance au niveau de la gestion des droits d'exécution des scripts par exemple. On aura alors la possibilité de choisir l"utilisateur voulu dans une liste d'utilisateurs actifs existants :

DS213j_31On pourra également directement activer notre tâche. Une tâche inactive sera présente dans la configuration mais la planification ne sera pas prise en compte et donc jamais exécutée, cela est utilisable lors de test par exemple. Dans un deuxième onglet, on retrouve le paramétrage de la planification en elle même. On peut alors choisir quand et à quelle régularité :

DS213j_32

On peut donc choisir  les jours auxquels exécuter notre action :

DS213j_33

Ou alors choisir une date bien précise qui sera reprise une fois, tous les mois ou tous les ans : DS213j_34

On peut ensuite calibrer l'heure d’exécution et la répétition au sein d'une même journée :DS213j_35

B. Script défini par l'utilisateur

Nous allons maintenant voir le paramétrage spécifique aux scripts définis par l'utilisateur. Dans l'onglet "Général" de l'option correspondante, on trouvera ce champ  dans lequel on pourra mettre nos lignes de commandes :

DS213j_36

On pourra également très bien mettre une ligne qui ira exécuter un script présent dans l'arborescence du système (bash, PHP, python, perl ...).

C. Corbeille

Pour l'option "Corbeille", nous pourrons trouver les paramétrages suivants :

DS213j_37

On peut alors paramétrer le vidage de toutes les corbeilles ou seulement celles de certains dossiers ainsi que certaines conditions de suppression, conditions de rétentions en temps, en taille, en format...

D. Contrôle du bip

Le contrôle du bip ne comprend lui qu'un seul paramétrage qui est le temps du bip en seconde :

DS213j_38

E. Service

L'arrêt et le démarrage des services peut être géré pour chaque service, ce qui est plutôt précis. A noter que pour redémarrer un service, il faudra programmer une extinction puis un démarrage, c'est un peu redondant mais le résultat est là :

DS213j_39

Voila, nous avons fait le tour d'une des nombreuses possibilités de cet outil qu'est DSM et ses composants, le planificateur de tâches est un outil très pratique pour l'automatisation de tâches redondantes et est plutôt simple à prendre en main !

 

author avatar
Mickael Dorigny Co-founder
Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur/Pentester chez Orange Cyberdéfense.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

3 commentaires sur “Gestion du planificateur de tâches sous DSM

  • bonjour,
    je suis possesseur d’un NAS SYNOLOGY DS114.
    je l’utilise pour un usage « domestique » mais je me rends compte que les possibilités sont au delà de mon imagination.
    j’ai trouvé votre article sur DSM très intéréssant et surtout accessible par rapport à tous ceux que j’ai pu lire sur le net, souvent très technique et source de recherches incessantes.
    cela même si la fonction planification est « simple »
    je tiens à vous le faire savoir.
    merci.

    Répondre
    • Bonjour Franck et merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à repasser sur IT-Connect ou a poser des questions sur notre forum si vous avez besoin 🙂

      Répondre
  • Bonjour,

    Je suis sur un DS214SE sous DMS 5.2.
    J’ai dessus un LUN à sauvegarder sur une disque externe USB mais il faudrait que je le réinitialise (Ext4) avant chaque backup pour être sur d’avoir un backup complet. Et en plus j’ai 2 disques qui sont inter-changés quotidiennement et donc usbshare1 et usbshare2…

    Si quelqu’un a la bonne âme de m’indiquer ce que doit contenir le script à mettre dans la Planificateur de tâches…

    Cordialement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.