Gérer plusieurs terminaux en même temps avec MTPutty
Sommaire
I. Présentation
Lors de l'administration de systèmes ou de réseaux depuis un poste Windows, il est très courant d'avoir plusieurs terminaux d'ouvert (Telnet, SSH, ...) sur son bureau avec l’outil populaire Putty. Il est néanmoins parfois difficile de s'organiser lorsque l'on se retrouve avec plus de deux ou trois terminaux simultanément :
Il existe alors un outil qui se nomme "MTPutty" (pour "Multi Tabled Putty") qui permet de gérer, organiser et ordonnancer tous ces terminaux au sein d'une ou plusieurs fenêtre ou même onglets (à l'image d'un navigateur). Pour vous mettre l'eau à la bouche, un petit exemple de ce que l'on peut obtenir avec MTPutty :
En plus de l'ordonnancement et de l'organisation simple et rapide de nos terminaux, MTPutty propose une multitude de fonctionnalité pour la gestion de ces terminaux, l'utilisation des profils, la connexion rapide aux serveurs... C'est ce que nous allons voir plus en détail dans ce tutoriel.
II. Installation de Putty et de MTPutty
MTPutty ne fait qu'utiliser plusieurs session de l'outil Putty, si vous ne disposez pas encore de ce premier outils, téléchargez le à l'adresse suivant : Télécharger Putty
Mettez Putty dans un endroit où il ne bougera plus et souvenez vous de cet endroit, il faudra par la suite indiquer à MTPutty où se trouve Putty pour le faire fonctionner correctement. On télécharge ensuite MTPutty sur le lien suivant : Télécharger MTPutty
Note : Le plus simple pour s'y retrouver étant de mettre le "putty.exe" dans le répertoire de MTPutty une fois celui-ci créé ou installé.
Il faut donc ensuite exécuter pour la première fois MTPutty puis cliquer sur "Tools" puis "Putty Location", nous indiquerons donc l'endroit où se trouve l'exécutable Putty :
III. Utilisation Basique
Nous pouvons désormais ouvrir une ou plusieurs session en cliquant sur "Server" puis "Connect to" :
Il suffit alors de saisir l'IP ou le nom DNS du serveur à joindre, le protocole avec lequel on souhaite s'y connecter ainsi que le port s'il s'agit d'un port non standard (exemple, port différent de 22 pour le SSH). On cliquera ensuite sur "Ok" pour voir notre session démarrer. On pourra répéter l'opération afin d'avoir deux session et ainsi de suite. Nous serons ensuite libre de les disposer comme nous le souhaiton.
On voit donc qu'il est très simple d'utiliser MTPutty pour gérer plusieurs terminaux, faire un clic-droit sur l'un des terminal nous donne d'ailleurs accès a plusieurs fonctionnalités supplémentaires comme le fait de renommer un terminal ou un groupe de terminal, de dupliquer une session en cours, etc ...
IV. Utilisation de la liste des serveurs
MTPutty permet également de sauvegarder une liste de serveur et de leur propriété de connexion afin de les joindre rapidement. Pour accéder à cette liste de serveur, il faut clic sur "View" puis sur "Servers" :
On voit donc bien la liste des serveurs, sur ces serveurs, il suffit juste de double cliquer pour ouvrir une session. On peut ajouter un serveur ou un répertoire pour classer nos connexions dans "Server" puis sur "Add Server", il faut alors remplir les différents champs comme suivant :
On voit donc que l'ont peut ajouter les paramètres de connexion (la partie "Logon" n'est pas obligatoire, il est même déconseillé de saisir le mot de passe directement dans la configuration). On peut également choisir une configuration Putty si il en existe déjà une. On retrouvera ensuite notre serveur dans la liste des serveurs après avoir cliqué sur "OK". On peut d'ailleurs exporter ou importer un "Tree" (liste de serveur) au format XML en cliquant sur "Server" puis sur "Import Tree" ou "Export Tree". Voici un exemple de liste de serveur exportée au format XML :
Note : les mots de passes ne sont pas en clair.
V. Raccourcis
Pour rendre l'expérience encore plus rapide, voici une liste de quelques raccourcis :
- Ctrl + K : Raccourci vers "Connect To" qui permet de se connecter à un serveur rapidement
- Ctrl + B : Permet d'afficher ou de cacher le volet de la liste des serveurs
- Ctrl + M : Permet d'afficher ou de cacher la barre de menu pour gagner de la place
- Ctrl + T : Permet d'afficher ou de cacher la barre d'outils pour gagner de la place
Il est également possible de personnaliser nos raccourcis en allant dans "Tools" puis dans "Hotkeys" :
Deux raccourcis très utiles et non saisis par défaut étant ceux permettant de switcher entre les terminaux rapidement "Next tab" et "Previous tab".