15/01/2025

Actu Cybersécurité

Fuite de données Dell : un pirate est parvenu à voler les informations de 49 millions de clients !

Dell a envoyé un e-mail à ses clients pour les avertir d'une fuite de données : un pirate est parvenu à voler les informations de 49 millions de clients. Voici ce qu'il faut savoir !

Il y a quelques jours, Dell a alerté ses clients qu'un tiers non autorisé était parvenu à accéder et à exfiltrer les informations personnelles de 49 millions de clients. Par l'intermédiaire de ce portail Dell, le pirate est parvenu à accéder aux informations suivantes : nom, adresse physique et des données sur le matériel Dell. En effet, pour chaque client, il y a un récapitulatif des commandes Dell, avec le nom du produit, la date de la commande, les détails sur la garantie ou encore le Service Tag de chaque produit, c'est-à-dire le numéro de série.

Cette notification envoyée par e-mail fait suite à l'annonce publiée sur Breach Forums le 28 avril dernier, par un cybercriminel surnommé Menelik. C'est à cette date qu'il a mis en vente la base de données avec les clients de Dell. D'après lui, il s'agit d'informations correspondantes aux clients Dell entre 2017 et 2024. Voici un aperçu de cette annonce :

L'origine de cette fuite de données

Les journalistes du site BleepingComputer sont parvenus à échanger avec Menelik, le cybercriminel à l'origine de cette fuite de données. Il a indiqué qu'il avait découvert et utilisé un portail Dell dédié aux partenaires et aux revendeurs pour accéder aux données.

Pour obtenir un accès à ce portail, il a créé plusieurs comptes avec des noms d'entreprises fictifs et il a eu accès dans les 48 heures. D'après lui, il suffit de compléter un formulaire et de patienter que la demande soit approuvée. Ce qui interroge sur le processus de vérification de Dell...

Il a créé un programme pour générer des codes Service Tag sur 7 caractères afin de pouvoir interroger le portail par l'intermédiaire de l'API. Résultat, il a pu récolter les informations de 49 millions de clients en générant 5 000 requêtes par minute pendant trois semaines. Dell n'a jamais bloqué les tentatives effectuées via l'API.

Il a également notifié Dell pour avertir l'entreprise américaine de la présence de cette vulnérabilité dans son système. Néanmoins, l'entreprise américaine n'a pas répondu. D'ailleurs, Dell a indiqué avoir détecté cet incident de sécurité avant de recevoir l'e-mail de Menelik. Une enquête judiciaire serait ouverte pour mener des investigations et tenter d'identifier l'auteur.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Fuite de données Dell : un pirate est parvenu à voler les informations de 49 millions de clients !

  • Menelik… « File la maille, bébé, sinon tes données te diront bye-bye »

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.