Fuite de données chez Ferrari : 7 Go de données dans la nature !
Le constructeur italien Ferrari a constaté que des cybercriminels avaient mis en ligne 7 Go de données confidentielles. Néanmoins, Ferrari explique n'avoir trouvé aucune trace d'une cyberattaque.
Ferrari a confirmé une fuite de données correspondante à plus de 11 000 fichiers, pour un total de 7 Go de données. Parmi ces fichiers partagés en ligne, il y a des fiches techniques, des manuels de réparation, des fiches produits, du contenu marketing, ainsi que des contrats de réservation confidentiels et les coordonnées de clients. Peut-être que dans ces fichiers, il y a des informations sur certains secrets de l'entreprise de Maranello et des informations sur les prochains modèles que Ferrari prévoit de mettre sur le marché de l'automobile !
Ferrari a tenu à confirmer la présence de ces documents internes sur le Web, toutefois le fabricant italien affirme qu'il n'a pas constaté la moindre compromission de son système. Étonnant, et cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de cyberattaque... Car ces documents proviennent bien de quelque part ! D'ailleurs, cette fuite de données serait à mettre au crédit du groupe de cybercriminels RansomEXX, déjà à l'origine de plusieurs piratages importants : Gigabyte, la cour de Justice du Brésil ou encore l'entreprise Bombardier Recreational Products.
En attendant, Ferrari promet de continuer à mener son enquête dans le but de trouver l'origine de cette fuite de données. Peut-être que ces recherches permettront de trouver la trace d'une intrusion sur le système d'information. L'entreprise italienne n'a pas reçu la moindre demande de rançon de la part des cybercriminels.
En ce moment, les fuites de données et les cyberattaques s'enchaînent : McDonalds France, Jules et BZB, ou encore la Mairie de Caen.