Free apporte enfin le support du SMBv2 et SMBv3 à ses Freebox !
Free vient d'ajouter à son système FreeboxOS une nouveauté qui devrait ravir de nombreux utilisateurs qui souhaitent exploiter la box pour du partage de fichiers : le support du protocole SMB en version 2 et en version 3.
En déployant Freebox OS 4.3.0, Free va faire des heureux et répondre à une demande récurrente de la part des utilisateurs. Cette nouveauté arrive dans la continuité de l'offre Free Pro puisque la box intégré à cette offre est compatible avec les dernières versions de SMB. Désormais, c'est chose faite pour les box à destination des particuliers : une option nommée "Activer SMBv2" a fait son apparition dans les paramètres "Partages de fichiers". Sur une machine Windows 10 qui supporte le SMBv3, la communique sera bien établie avec la version 3.1.1 du protocole.
Jusqu'ici la fonctionnalité de partage de fichiers de la Freebox était un peu pénible à utiliser depuis une machine sous Windows 10. Pourquoi ? Simplement parce que le protocole SMBv1 est obsolète et qu'il est désactivé par défaut sous Windows 10, depuis quelques années, pour des raisons de sécurité. Du coup, il devait être activé manuellement sous Windows 10. Sans cette opération, impossible d'accéder à un partage de fichiers sur une Freebox depuis une machine Windows 10 car les deux ne parlent pas le même langage !
Au-delà d'apporter une compatibilité avec les systèmes d'exploitation les plus récents, le protocole SMBv3 apporte des améliorations en termes de sécurité et de performances. Free met en avance ce second point et précise que les performances sont améliorées de 8% à 40% selon les usages.
Au sein de cette nouvelle version de FreeboxOS, il y a d'autres nouveautés notamment au niveau d'OpenVPN, la gestion de profils pour donner des autorisations temporaires, la publication du port de connexion HTTP à distance dans le DNS, etc. Pour les utilisateurs de VM sur Freebox, il faudra mettre à jour manuellement SMB sur les VM existantes tandis que les nouvelles vont utiliser directement la version plus récente.
Pour mettre à jour votre Freebox, c'est tout simple : il faut redémarrer l'appareil... Tout en sachant que cette mise à jour s'adresse aux modèles suivants : Révolution, Mini, One, Delta et Pop.