Index du forum Systèmes d'exploitation et technologies Microsoft Windows Server Remplacement DC

Remplacement DC

Pour échanger et obtenir de l'aide sur les éditions Windows Server, c'est par ici !

Message 16 Mar 2018, 17:54

Bonjour,

Dans le cadre de mon stage en entreprise (BTS), je dois changer un des DC du domaine de l'entreprise avec la contrainte de conserver le même nom et la même adresse IP. Je n'ai jamais fait et j'avoue ne pas trop savoir dans quel ordre faire cette installation : faut-il que j'intègre le nouveau serveur dans l'AD, éteindre l'ancien et renommer le nouveau ? N'y a t'il pas un risque au niveau des DNS de procéder ainsi ? Le serveur actuel (et donc le futur) est aussi serveur DNS et DHCP.

Merci de votre aide

Message 16 Mar 2018, 21:14
rdr

Bonjour,
J ai déjà effectué cette manipulation plusieurs fois.

Voici comment procéder :
1. Renommer le contrôleur (voir doc Microsoft)
2. Changer l ip de l ancien
3. Mettre l ip sur le nouveau dc
4. Nommé le nouveau dc correctement
5. Promouvoir le nouveau serveur dc
6. Depromouvoir l ancien dc.

Si tu as des questions nécessite pas

Message 19 Mar 2018, 09:47

Bonjour,

Merci pour les étapes.
Petite question quand même : je ne dois pas attendre une quelconque réplication lorsque je vais mettre l'IP de l'ancien sur le nouveau ? Idem lorsque je vais changer les noms ?

Message 20 Mar 2018, 12:16
rdr

Bonjour,

Ah, si tu as plusieurs contrôleusr de domaine, la manipulation est encore plus simple, tu oublie le changement IP, tu le feras quand tu l'aura décommissionné.

Effectivement au changement de nom, il faut attendre que les autres DC reçoivent l'information.

La manipulation que je t'ai donnée est valable si tu as un seul DC et que tu veux en garder qu'un seul.

Retourner vers Windows Server