Index du forum Systèmes d'exploitation et technologies Microsoft Windows Server Sauvegarde VM Windows

Sauvegarde VM Windows

Pour échanger et obtenir de l'aide sur les éditions Windows Server, c'est par ici !

Message 16 Mar 2018, 11:31

Bonjour,

Je viens vers vous pour débattre des modes de sauvegarde que l'on utilise pour nos serveurs.

J'utilise un NAS sur lequel je monte des volumes ISCSI connectés au serveur et ensuite Windows Server Backup en incrémentiel dessus.
La restauration est nickel en cas de besoin car cela me permet de remonter sur pas mal de temps, environ 3 mois.

En revanche, je ne sais pas si en cas de crash en remontant le Lun sur une nouvelle VM je peux la restaurer en entier, jamais testé.
J'ai en plus de ça de base un shadow copy sur les serveurs data pour ds restauration manuelles de mes utilisateurs.

Qu'en pensez-vous ?
Qu'utilisez-vous ?

Cordialement,
TechDIGIT

Message 16 Mar 2018, 17:52
rdr

Pour ma part je conseille au client Sauvegarde sur NAS sur du SMB plutôt que de la LUN.

J'essaie également de conseiller une sauvegarde hors site en cas de destruction des bâtiments.

En logiciel :
serveur physique : Veeam Agent (existe en gratuit)
virtualisation Veeam ou Altaro

Message 19 Mar 2018, 08:04

Pourquoi le SMB ? Pour avoir directement le fichier VHDX de la VM ?

Message 20 Mar 2018, 12:10
rdr

Bonjour,

Je préfère le SMB car plus pratique, tu peux l'attaquer avec d'autre poste sans probleme.

Après je n'ai jamais utiliser la solution intégrée à Windows pour la sauvegarde de VM, j'utilise Veeam ou Altaro.

Message 22 Mar 2018, 08:28

Hello,

Si vous voulez continuer à utiliser la sauvegarde Windows, pas le choix que d'utiliser un LUN, car sur un partage SMB = une sauvegarde complète.
Il faudra envisager une autre alternative. J'ai déjà rencontré un soucis avec un LUN et j'avais tout perdu. Sauf si le NAS peut faire des backup ou réplications de LUN (Synology).

Message 22 Mar 2018, 10:55

Généralement le soucis de lun c'est les erreur de cible lors de la connexion à l’initiateur iscsi de Windows. Moi je recréé la target et le c'est bon.
Pour le lun il y a des backup bare-metal qui font sont pas mal mais payant, payant et payant (externalisation).

Je suis en train de chercher un backup bare-metal, si possible gratuit, pour externaliser mes lun.
Je modifie aussi mes disques pour ajouter une sauvegarde du host. A voir si je trouve le logiciel parfait...

Message 22 Mar 2018, 16:38

Re,

Est ce que c'est une VM ?

Message 22 Mar 2018, 16:46

Un serveur hôte physique qui héberge 6 VM's.

Message 22 Mar 2018, 20:22
rdr

Regarde du coté d'Altaro backup tu as un logiciel de sauvegarde fiable et prévu pour ça pour 600€

Message 23 Mar 2018, 14:50

C'est le budget client, pas le miens.
En interne j'ai déjà ce qu'il faut avec MSP backup qui fait le bare-betal mais côté client c'est différent.

Retourner vers Windows Server