Index du forum Systèmes d'exploitation et technologies Microsoft Windows Server Contrôle Licence Microsoft

Contrôle Licence Microsoft

Pour échanger et obtenir de l'aide sur les éditions Windows Server, c'est par ici !

Message 13 Mar 2018, 14:42

Bonjour à tous,

Je fais appel au forum car Microsoft (Cabinet U-Progess) me pose un problème de licence.

Je suis actuellement dans un cluster ESX avec 2 hôtes.

Hôte N°1 >> 4 machines virtuelles pour 2 licences Microsoft Microsoft Windows Serveur 2012 R2 Standard - 2 processeurs OEM - ROK
Hôte N°2 >> serveur de secours (les Vm bascules en cas de problème sur l’hôte principal)

Suite au contrôle, il me demande d'acheter 2 autres licences pour couvrir mon hôte N°2....
Or je ne comprends pas pourquoi !
Avez-vous déjà était dans ce cas ?
Merci

Message 13 Mar 2018, 21:31
rdr

Bonjour Munff,

Il te demande cela car tes licences OEM sont liés à un ordinateur physique et non au VM.
Si tu avais des liences open tu n'aurais pas eu ce soucis.

Cordialement

Message 13 Mar 2018, 21:42

Donc dans un cluster pour chaque hôte il faut être sous licence même si les Vm ne basculent que temporairement voire jamais .

Message 13 Mar 2018, 22:16
rdr

Ce qui pose problème dans ton cas, c est le mode de tes licences.

OEM/ROK lié à un matériel et donc licence non portable.

Dans 99% des cas, quand on monte un cluster, on utilise des liences OPEN ou datacenter ce qui règle le probleme.

Message 14 Mar 2018, 08:52

OK quelle solution me reste-t-il ?
Et quelles sont les pénalités encourues si jamais je ne suis pas conforme aux règles que Microsoft impose .
Merci

Message 14 Mar 2018, 19:43
rdr

Normalement pas grand chose, ils vont juste te demander une régulation.

Message 15 Mar 2018, 12:46

C'est l'inconvénient du cluster, une haute disponibilité mais ça compte cher !

Retourner vers Windows Server