Index du forum Systèmes d'exploitation et technologies Microsoft Windows Server Changement de contrôleur de domaine

Changement de contrôleur de domaine

Pour échanger et obtenir de l'aide sur les éditions Windows Server, c'est par ici !

Bonjour à tous,

Mes serveurs commençant un peu à dater (9 ans environ), j'envisage une "migration" de Windows Server 2008R2 vers Windows Server 2016.

Configuration actuelle :

- Mon serveur d'infrastructure fonctionnant sous Windows Server 2008R2 a les fonctionnalités suivantes :

DHCP ; DNS ; IIS ; ADDS ; WSUS ; Services de fichiers ; Service de certificats Active Directory.

- Un deuxième serveur (incluant Koxo Administrator pour la gestion de mes utilisateurs à profils itinérants) ayant les fonctionnalités suivantes :

DNS ; ADDS ; Services de fichiers.

Tous deux sont GC.

Le Parc : 80 machines clientes, 200 utilisateurs. Parc modeste donc, je suis professeur dans un petit établissement scolaire.

Plutôt qu'une véritable migration, j'aimerais repartir de zéro (sur du nouveau matériel d'ailleurs : un PowerEdge R730) sans pour autant trop ennuyer mes utilisateurs.

Ma question est la suivante : est-il possible de monter un nouveau domaine (nom différent du premier existant) dans la forêt existante et d'intégrer petit à petit les machines clientes à ce nouveau domaine ? Je pense qu'il faut au préalable mettre en dur IP, DNS actuels sur les postes clients non ?

Merci pour vos conseils.

Frank.

Bonjour,

Tu as un utilitaire appelé ADMT Tools qui permet d'effectuer des migrations de poste/profil d'un domaine à un autre.
Le problème dans ton cas et qu'en migrant les postes un à un juste en changeant de domaine, les utilisateurs repartiront sur un profil vierge car le SID de l'AD ne sera pas reprit.

Pour se faire, tu peux créer un second domaine en sous-domaine du premier et dans ton DHCP du serveur de production tu ajoutes le DNS du nouveau serveur.
Ensuite avec ADMT tu peux migrer tes postes et profils en masse (choix multiple).

Pas de besoin de fixer les IP de ton postes clients mais il faut que leur DNS pointe impérativement sur les deux serveurs.

rdr

Bonjour,

Juste pour info, pourquoi repartir de zero ?

Romain

Retourner vers Windows Server