Index du forum Développement Scripting Script PowerShell - Déploiement automatisé de VM Hyper-V

Script PowerShell - Déploiement automatisé de VM Hyper-V

Bash, Batch, PowerShell, Python, Perl, etc.

Hello,

Les logs en effet désormais, je m'y mets de plus en plus mais je crois que dans ce cas, avec ces scripts, la flemme m'avait envahi pour quelques lignes de code bien utile :P
Par ailleurs, tu log tes actions de quelle manière ? J'ai tendance à utiliser pas mal "Add-Content" à chaque action, mais j'ai vu récemment le Transcript. Je ne sais pas si il y a une matière plus optimale qu'une autre.
Étudiant en ingénierie informatique - Arras - Passionné par l'infrastructure IT

Publicité

Yop !

ouai c'est toujours un peu ennuyeux de gérer les erreurs, mais important ^^

Alors le Transcript est intéressant, il log vraiment toutes les informations mais peut ralentir considérablement l'exécution de ton script, notamment si tu log sur un serveur distant.
J'utilise pas mal le Add-Content aussi.
De mon côté, j'utilise un paramètre en plus ou je créer une variable debug et j'inclue le comportement dans chaque fonction de mes scripts.
Ex :
if ($debug -eq $True){
hostname | Out-File $logfile
}

Cependant, les données peuvent être écrasée avec out-file, je dois tester une nouvelle gestion de mes erreurs mais pas encore eu le temps.
L'idée est de définir des actions pour une variable "ErrorActionPreference" de type : Stop, Inquire, Continue, Suspend, SilentlyContinue
et à partir de la tu peux fournir différentes conditions de log

Ensuite tu peux utiliser les block Try, Catch, Finally :
Avec ceux-ci tu peux spécifier les comportement et gérer tes erreurs avec ce que tu as traité au dessus sur la gestion de test erreurs.
Je dois bosser sur un script ce week-end, je vais essayer d'ajouter la gestion des erreurs et je posterai le résultat pour donner une idée.

Après, tu peux aussi utiliser la fonction Set-Psdebug (0,1,2), qui te permet d'avoir plus d'informations et de "verbose" lorsque tu réalise ton script pour tester le comportement.
Ingénieur Système --- Bac +5 en alternance [Manager des Systèmes d'Informations] - Passionné par les nouvelles technologies - MCSA 2012R2 , CCENT

Hello !

Merci pour les tips, je vais continuer dans cette voie alors :) Concernant les structures "try catch", j'en utilises pas des masses dans ce script, je les utilise pour les actions "incontrôlées". C'est ce qu'on m'a appris en dev' à l'école ;)

Sinon pour le reste de mon script, je continue à l'améliorer. J'attaque le dur à l'école la semaine pro, je continue de peaufiner le tout. Il faut que j'ajoute encore le rôle DHCP sur mon contrôleur de domaine, mais rien de bien méchant.
J'essaye désormais d'appliquer certaines recommandations Microsoft concernant les VM's qui contiennent une base Active Directory. Par exemple, utiliser un disque VHDX dédié pour stocker le SYSVOL et le NTDS afin d'améliorer les performances AD. Idem, retirer la synchronisation horaire entre la VM et l'host pour éviter de foutre un potentiel bordel sur le domaine...etc.
J'ai commencé à travailler dessus hier après-midi sans trop de succès, mais j'ai remarqué que j'ai oublié quelques étapes, donc je vais continuer à regarder à ça.

Salut,
Oui, je préfère l'utiliser pour la gestion d'erreur, et ca me permet d'anticiper certaines actions pour des cas particuliers ou je veux récolter un log supplémentaire par exemple.

Sympa ! D'accord, çà semble intéressant hésites pas si tu as besoins d'aide je pourrais regarder aussi si besoin ;)
Ingénieur Système --- Bac +5 en alternance [Manager des Systèmes d'Informations] - Passionné par les nouvelles technologies - MCSA 2012R2 , CCENT

Hello !

Ça marche, je comprends l'utilité, ça m'a déjà sauvé la vie quelque fois ;) Concernant le reste, la création du disque dédié, aucun problème, j'ai ajusté le tout, tout est nickel. Je stoppe un peu le script quelques jours (overdose :D ), ça me prends pas mal de temps et j'ai envie de pratiquer également. J'ai bien commencé mon infra à la main, ça prend forme doucement, j'ai juste quelques doutes sur l'organisation d'un File Server (organisation et gestion des dossiers et des partages).

Précédente

Retourner vers Scripting