Index du forum Autres Réseaux Config vlan avec des switchs en cascade

Config vlan avec des switchs en cascade

Protocole, commutateur, routeur, Cisco, HP, etc.

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour configurer des VLAN dans mon réseau d'entreprise;
l'architecture est la suivante :
- un routeur
- un switch qui reçoit le signal du routeur
- un serveur (AD, DHCP, DNS, WINS)
- 228 postes répartis sur 5 bâtiments distincts
- chaque bâtiment comporte un switch qui reçoit le signal du switch central via fibre optique, et distribue le signal aux postes de ce bâtiment.
Cette architecture marche depuis 15 ans sans problème; mais il se trouve que mon entreprise veut installer un réseau de vidéosurveillance et la téléphonie IP.
Question:
- est ce que je peux créer des VLAN sur mon réseau actuel (1 vlan pour la vidéosurveillance et 1 vlan pour la téléphonie IP) ?
- Quelle est la config à faire (sur le switch principal et les switches en cascade dans les différents bâtiments) ?

NB: En temps normal on engage un prestataire pour nous faire tout le travail, mais je ne trouve pas normal qu'une entreprise ayant un service informatique paie des prestataire pour faire un travail de configuration réseau, donc j'ai passé mon CCNA récemment et je voudrais que cela se ressente dans mon service.

Mais pour mes débuts j'ai besoin de votre aide .

Merci à tous

Publicité

Bonjour,

Tu viens de passe le CCNA et tu pose des questions vraiment basiques !!!

Je n'ai pas le CCNA....

Créer des vlan : Je dis oui
Faut-il les créer sur tous les switch ? : ba ca dépend s'il y a du vtp j'espère pour toi, sinon tu passes sur tous les switch

Cela prouve bien que les certifications sans expérience ne servent pas à grand chose ?

l'expérience vient avec la pratique et il faut bien commencer quelque part; pour ma part c'est la première fois que dois faire une config dans un réseau de cette taille, et je ne veux pas faire n'importe quoi; entre la théorie des cours CCNA et la pratique sur un réseau de plus de 200 postes il y a quand même un pas à franchir, alors si tu peux aider sans être désobligeant ce serait bien... eh bien sinon abstiens toi !
Quelqu'un aurait-il quelque chose de constructif à m'apporter ?
Merci

Excuse moi :

Tu annonces que tu as passé le CCNA et tu poses des questions basiques

J'ai répondu à tes 2 questions.

Création de Vlan et s'il fallait le faire sur tous les switch !!!

As-tu du VTP sur ton réseau ?

Si oui, tu crée tes vlan sur son cœur de réseau et ils vont se déployer sur les autres switchs
sinon, tu es bon pour passer sur tous les switchs

Tu seras quand même obligé de passer sur les switchs pour configurer les ports dans les bon vlans. Quand je dis passer, j'espère que tu a mis en place du SSH pour l'accès à distance.

Sans connaitre la configuration du réseau, difficile d'être plus précis...

Dans le CCNA, il y a un module sur la VOIP ?

Tu peux poster ta config Cisco, bien-sur tu effaces les paramètres confidentielles :mrgreen:

Retourner vers Réseaux