17/11/2024

Actu Cybersécurité

Patchez FortiSIEM de Fortinet : un exploit a été publié pour cette faille de sécurité critique !

Un exploit PoC a été publié pour une faille de sécurité critique présente dans la solution de SIEM de chez Fortinet, c'est-à-dire FortiSIEM : quels sont les risques ? Faisons le point dans cet article.

Découverte par Zach Hanley de chez Horizon3, cette vulnérabilité associée à la référence CVE-2024-23108 a une sévérité maximale, soit un score CVSS de 10 sur 10. En exploitant cette faille de sécurité présente dans FortiSIEM, un attaquant non authentifié et situé à distance peut exécuter du code en tant que root sur le système. Dans son bulletin de sécurité, Fortinet précise que l'exécution de commandes s'effectue via des requêtes spéciales à destination de l'API de FortiSIEM.

La faille de sécurité CVE-2024-23108 est en fait liée à deux autres vulnérabilités : la CVE-2024-23109, corrigée le 8 février 2024, ainsi que la CVE-2023-34992 corrigée en octobre 2023. Dans un premier temps, Fortinet a nié l'existence des deux nouvelles CVE en affirmant qu'il s'agissait en fait de doublons de la faille de sécurité CVE-2023-34992. Pourtant, il s'agit bel et bien de variantes plus récentes permettant l'exploitation de la vulnérabilité avec des requêtes différentes.

Horizon3 a publié un rapport technique complet ainsi qu'un exploit PoC sur GitHub. Il permet d'exécuter des commandes en tant que root sur toutes les appliances FortiSIEM exposées à Internet et non patchées. La disponibilité de cet exploit PoC pourrait pousser les cybercriminels à exploiter cette faiblesse dans FortiSIEM.

Qui est affecté ? Comment se protéger ?

Différentes versions de FortiSIEM sont affectées par ces vulnérabilités. Voici la liste :

  • Versions comprises entre 7.1.0 et 7.1.1
  • Versions comprises entre 7.0.0 et 7.0.2
  • Versions comprises entre 6.7.0 et 6.7.8
  • Versions comprises entre 6.6.0 et 6.6.3
  • Versions comprises entre 6.5.0 et 6.5.2
  • Versions comprises entre 6.4.0 et 6.4.2

Pour se protéger, il convient de mettre à jour FortiSIEM vers la version 7.1.3, 7.0.3, 6.7.9 ou ultérieure. À l'heure actuelle, il existe des versions plus récentes, mais ceci vous permet de savoir quelle est la version minimale à utiliser.

Pour rappel, en mars dernier, Horizon3 avait publié un exploit PoC pour la faille de sécurité critique CVE-2023-48788 présente dans Fortinet EMS (Enterprise Management Server). Désormais, elle est activement exploitée dans des attaques...

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.